Tops & Flops médiatiques

Les Tops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média   |   18 décembre 2023

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes, tout comme les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique.

Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le pire – en marquant les esprits. Aujourd’hui, nous attirons votre attention vers quelques Tops… avant de vous souhaiter le paradis à la fin de vos jours !

Les seuls et uniques Cowboys

La soirée du lundi 17 juillet 2023 va demeurer inoubliable ! On se rappelle que le Festival d’été de Québec a prolongé son édition 2023 afin de permettre à 90 000 personnes de se réunir sur les Plaines d’Abraham pour « savourer » le spectacle des Cowboys Fringants.

Quatre mois plus tard, le 15 novembre, le Québec en entier a toutefois pleuré Karl Tremblay, décédé du cancer. Devant une telle émotion collective, le premier ministre François Legault a offert des funérailles nationales au chanteur. Cet hommage fut célébré au Centre Bell devant 14 000 spectateurs. Diffusée aussi sur Facebook, la cérémonie a fait de nombreux déçus, notamment des journalistes qui n’ont pas été admis au Centre Bell.

La marque PSPP

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, est devenu une marque de confiance dans l’œil d’un nombre grandissant de Québécoises et Québécois. Nous avons d’ailleurs décortiqué la marque PSPP, il y a quelques semaines.

Bien sûr, la victoire de son candidat Pascal Paradis dans la circonscription de Jean-Talon, cet automne, a donné un nouvel élan à ce troisième parti d’opposition. Mais, il y a plus : l’homme politique communique très bien grâce à des propos clairs et ressentis, et une bouille sympathique qui crée de la proximité avec les gens.

L’année Poilièvre

Pour sa part, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, continue de dominer dans les sondages. Pourquoi ? Son image adoucie depuis le début de l’été, sans contredit (il a moins l’air d’un « nerd » !).

Dans L’Actualité, l’excellente analyste Chantal Hébert a qualifié les derniers mois en politique à Ottawa d’« Année Polivièvre ».

Selon Mesure Média, cette analyse a généré un score de performance de 110 % à Pierre Poilièvre. Source du visuel : L’actualité.com

Deux coupes avec les Alouettes et les Carabins

Pressentis pour terminer la saison dans la cave de la Ligue canadienne de football, les Alouettes ont déjoué tous les pronostics pour finalement gagner la Coupe Grey ! De leur côté, les Carabins de l’Université de Montréal, après une saison quasi-parfaite, ont remporté tous les honneurs jusqu’à l’ultime Coupe Vanier. Un baume sur le cœur des amateurs de sports montréalais qui attendaient depuis quelques années le triomphe d’une équipe de la métropole. Après tout, la dernière Coupe Grey remontait à 2010… et on ne parlera même pas de la Coupe Stanley… Comme quoi, Montréal sait aussi être une grande ville de football !

Selon Mesure Média, le gain de réputation de cette retombée dans La Presse+ au bénéfice des Alouettes est de 27 495 $. Source du visuel : La Presse+

Le cri du cœur de Marc-Antoine Dequoy

Aucun message clé ne lui avait été suggéré ! Le joueur des Alouettes, Marc-Antoine Dequoy, a témoigné « de son fond », à chaud sur le terrain, après la victoire des Alouettes à la Coupe Grey.

Selon Mesure Média, le score de performance au bénéfice des Alouettes et de Marc-Antoine Dequoy a été de 148 % uniquement avec cette retombée. Source du visuel : rds.ca

Le cri du cœur du numéro 24 des Alouettes a été commenté dans des tonalités très différentes dans les médias de partout au Québec et au Canada – parfois avec fierté, d’autres fois sous des critiques bien senties. À l’étranger, même le quotidien Le Parisien s’en est mêlé, comparant cette sortie au cri du cœur de Maurice Richard en 1955 !

Barbie, nouvelle icône du féminisme !

Qui l’eut cru ?

Barbie – longtemps la poupée la plus achetée au monde – avait chuté de ses talons hauts dans les ventes, entrainant Mattel vers le bas à la Bourse. Sa renaissance a constitué la plus importante opération de relance d’une marque, et ce, principalement grâce à un film.

Des stratèges en relations publiques sont aussi certainement intervenus afin de lui donner un profil féministe !

La signature LDT

Affirmer que Laurent Duvernay-Tardif inspire le respect, ce serait peu dire. Il est plutôt de la trempe des « parfaits », tant comme athlète que dans la société. Il est de la même trempe que Jean Béliveau, tel qu’affirmé un peu plus tôt cet automne.

Sans surprise, il a quitté le terrain de football bien préparé, vers d’autres passions : la médecine, la fondation LDT et les boulangeries Du pain dans les voiles.

Le retour d’Émilise Lessard-Therrien

L’ex députée Émilise Lessard-Therrien est devenue la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire.

Son principal défi, c’est de communiquer avec toute une population du Québec qui se reconnait peu dans un parti essentiellement urbain. Femme de terrain – elle est agricultrice et engagée dans son Abitibi – elle vient incarner un profil absent sur la scène politique.

Les ballons d’essai de Michael Sabia

Nucléaire, transformation énergétique, main tendue vers le secteur privé, investissements de 185 milliards $ d’ici 2035 : Michael Sabia a le panache nécessaire pour assumer la vision qu’il prône à la tête d’Hydro-Québec.

Ce grand communicateur ne laisse rien au hasard… Depuis toujours commis de l’état, il manie avec une grande habileté les ballons d’essais – une tactique de communication vieille comme le monde qui consiste à lancer une idée et voir comment les médias et les publics concernés l’accueilleront

Céline refait surface…

Plusieurs médias à potins laissaient entendre qu’elle vivait esseulée, malade et dépressive dans sa vaste demeure de Las Vegas. Et puis, surprise : à la fin octobre, Céline Dion a visité, en compagnie de ses trois fils, le vestiaire du Canadien de Montréal lors d’un match dans la ville du jeu.

Photos et vidéos à l’appui, la diva est apparue souriante et enjouée de rencontrer l’entraîneur Martin St-Louis, Suzuki, Caufield et compagnie. « C’était rassurant de voir Céline comme ça », a soutenu la vice-présidente aux communications du CH, Chantal Machabée. Un bon coup médiatique pour Céline qui lui a permis de faire taire quelques rumeurs !

Selon Mesure Média, le score de performance au bénéfice du Canadien a été de 140 % uniquement avec cette retombée. Source du visuel : globalnews.ca

… et Moman aussi !

Ce fut une véritable éclipse : l’excellent comédien Serge Thériault est redevenu Moman dans la toute dernière scène de la nouvelle mouture de La Petite Vie !

Le 3 octobre dernier, la couverture médiatique a été unanimement positive dans pas moins de 264 mentions dans les médias traditionnels. Source du visuel : lapresse.ca