Analyse de presse

Oranges aux caricaturistes et à Air Canada, citron à Dominique Anglade

Par L'équipe de Mesure Média   |   22 mai 2020

·      Aux caricaturistes.

Depuis le début de la pandémie, leur analyse de l’actualité est claire. Nette. Précise. Et, bien souvent, mordante… pour notre plus grand plaisir !

SOURCES : YGRECK (JOURNAL DE QUÉBEC), CHAPLEAU (LA PRESSE+), BEAUDET (JOURNAL DE MONTRÉAL), PASCAL (LE DEVOIR), AISLIN (THE GAZETTE) ET ISABELLE (LE SOLEIL).

À part leur passion pour commenter l’actualité en la caricaturant, Ygreck, Pascal, Chapleau, Beaudet, Aislin, Isabelle et Côté ont des styles bien différents.

SOURCE : CHAPLEAU, LA PRESSE+

Depuis plusieurs décennies, Serge Chapleau doit sa renommée à sa façon unique de relever des traits ou… un mot. Par exemple : pour illustrer la frustration des personnes de 70 ans et plus envers le confinement, il a créé un masque qui dit tout !

Aislin – une institution à The Gazette – illustre qu’une frontière sépare les deux principales familles linguistiques. Ses influences sont nettement plus canadiennes et américaines que québécoise. Ainsi, il caricature Donald bien plus souvent que François…

FAIRE L’OBJET DE CARICATURES, C’EST ACCÉDER À UN NIVEAU CERTAIN DE NOTORIÉTÉ. PARLEZ-EN AU Dr ARRUDA !

SOURCE : BADO, LE DROIT

Et, alors que rien n’est plus tragique qu’une pandémie, c’est frappant à quel point ils arrivent à nous faire rire – ou, du moins, à nous tirer quotidiennement un sourire admiratif !

SOURCE : LE MONDE.FR

Récemment, le prestigieux quotidien français Le Monde a choisi 20 caricatures provenant des plus grands marchés de la planète. Parmi celles-ci : une caricature de Côté, du quotidien Le Soleil.

 

 

·      À Air Canada

SOURCE : LA PRESSE+

Air Canada a utilisé ce vieux truc qui consiste à annoncer la mise à pied de 20 000 employés un vendredi à la veille d’un long congé – alors que peu de journalistes sont au boulot – dans le but de limiter la couverture de presse. Ça méritait un Prix Citron. Mais…

Parallèlement, Air Canada a proposé à La Presse, un aller-retour à Toronto afin d’évaluer son processus de salubrité. Comme le hasard fait parfois bien les choses pour l’entreprise aérienne, ce reportage a été diffusé au moment de l’annonce des mises à pied !

SOURCE : LA PRESSE+

SELON MESURE MÉDIA, LE REPORTAGE SUR LA SALUBRITÉ A GÉNÉRÉ, AU BÉNÉFICE D’AIR CANADA, UN GAIN DE RÉPUTATION DE 141 600 $. CELUI SUR LES MISES À PIED, UN DÉFICIT DE – 57 452 $. UNE STRATÉGIE « PAYANTE » POUR LE TRANSPORTEUR !

 

L’idée de ce reportage très favorable mérite un Prix Orange !

·      À Vélo-Québec

Alors que les rues et routes du Québec occupent une importance grandissante dans les déplacements, Vélo-Québec vient de lancer un code de conduite des cyclistes en temps de pandémie.

Vélo-Québec, c’est en quelque sorte le pendant sur deux roues de CAA-Québec : un organisme à but non lucratif qui constitue – grâce à ses membres – une source d’information crédible pour les Québécois et un intervenant de premier rang auprès des instances publiques. C’est aussi une marque.

La présidente de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, est une porte-parole de qualité à qui, année après année, les médias accordent de l’attention. Elle a le ton juste. Par exemple : en ce moment, elle a misé sur l’inclusion plutôt qu’un discours de type « À nous les routes » qu’il aurait été facile de choisir…

 

·      À Dominique Anglade.

Dominique Anglade a probablement été surprise d’être consacrée – subitement, à la suite du désistement de son adversaire – cheffe du Parti libéral du Québec.

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle a été marquante… en nombre.

SOURCE : CISION

Mais, dans le contexte médiatique que l’on connait, les occasions qu’elle avait de créer une première excellente impression étaient peu nombreuses. En fait, elle avait un rendez-vous incontournable : Tout le monde en parle.

SOURCE : TOUT LE MONDE EN PARLE

Dominique Anglade a participé à TLMEP, mais… sans créer de « Wow ».

LUNDI, DOMINIQUE ANGLADE AURAIT DÛ ÊTRE UN SUJET DE CONVERSATION AUTOUR DE LA MACHINE À CAFÉ VIRTUELLE. CE NE FUT PAS LE CAS.

Nous savions déjà qu’elle est la première femme à la tête d’un parti qui a plus de 150 ans d’histoire. Et, nous avons probablement tous appris qu’elle est également la première personne noire à la tête d’un parti politique au Canada.

Mais, qu’offre-t-elle aux Québécois ? Une image forte, une seule ?

Rien.

SELON MESURE MÉDIA, DOMINIQUE ANGLADE AURAIT DÛ OBTENIR UN SCORE D’AU MOINS 100 % À TLMEP. IL A PLUTÔT ÉTÉ DE… 46 %.

 

·      Quand The Guardian revisite le Québec…

Les reportages favorables que produisent les médias étrangers sur le Québec sont non seulement souhaités, ils sont très souvent sollicités. La raison est simple : attirer les gens d’affaires et les touristes.

Douze mois par année, Tourisme Montréal, Montréal international, l’Office du tourisme de Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et d’innombrables promoteurs de croisières et de randonnées en traineaux à chiens consacrent énormément d’efforts à susciter des reportages à la télévision, dans les quotidiens, les magazines ciblés, les blogues et les sites spécialisés.

Très souvent, les journalistes et influenceurs viennent chez nous pour de courts séjours. D’autres fois, ce sont des correspondants ou des pigistes qui s’y sont installés, tels Dan Bilefsky, du New York Times et Tracey Lindeman, du Guardian de Londres.

Certaines analyses de nos contradictions québécoises touchent « là où ça fait mal »…

SOURCE : THE GUARDIAN

Ainsi, The Guardian continue d’observer la gestion de l’actuelle pandémie. Nous vous suggérons cette lecture de chevet : Quebec ponders making masks mandatory after banning the veil.

 

·      Au Club de hockey Canadien

Nous sommes latins, assumons-le !

… ET UNE AUTRE QUI VAUT DEUX MILLE MOTS !
SOURCE : FACEBOOK

Hier, le Premier ministre a montré un masque que lui ont fait parvenir les communicateurs du Club de hockey Canadien, au nom de… Shea Weber. Fan du CH, monsieur Legault avait souhaité, cet hier, qu’il soit échangé !