Analyse de presse

Présidentielle américaine : une couverture médiatique exceptionnelle !

Par Caroline Roy   |   8 novembre 2016

La présidentielle américaine a été exceptionnelle sur plusieurs aspects, y compris pour la couverture médiatique !

Contrairement à la tendance habituelle, les médias américains n’ont pas suivi les sondages. Depuis le début du mois d’août, peu de journées n’ont passé sans que Donald Trump ne soit plus couvert qu’Hillary Clinton.

Même lorsque la candidate démocrate dominait sur son adversaire dans les sondages, le candidat républicain demeurait plus médiatisé.

À l’aide de l’outil d’analyse médiatique Eureka.cc Analytik, Mesure Média a trié près de 400 000 retombées de presse, et ce, uniquement entre le 1er août et le 7 novembre 2016 !

Voici quelques données:

  • Les médias américains ont plus couvert Donald Trump que Mme Clinton : 53 % vs 47 %.
  • Toutefois, le ton de la campagne a été souvent négatif. M. Trump a été éclaboussé par des scandales fort médiatisés, dont ses propos controversés sur les femmes.
  • Malgré une couverture plus abondante, M. Trump s’est retrouvé régulièrement en déficit de réputation dans les médias.

Évolution de la couverture par jour dans les médias américains

  • Les trois pointes médiatiques de couverture représentent les trois débats qui ont eu lieu entre Hillary Clinton et Donald Trump.
  • Les médias ont davantage couronné Mme Clinton comme gagnante de ces débats.
  • Deux controverses ont aussi affecté M. Trump en marge de ces débats, soit le fait qu’il avait évité de payer ses impôts pendant plusieurs années et ses propos sur les femmes.

couverture média présidentielle américaine

 

Couverture de la présidentielle américaine à travers le monde

  • Plus balancé que les médias américains, les médias à travers le monde ont toutefois accordé une part égale d’attention aux deux candidats.

 

  • Plus de 70 % de la couverture médiatique de la présidentielle américaine provient de l’Amérique du Nord, suivi de 19 % de l’Europe.

présidentielle USA

  • Plus de 60 % de la couverture de la présidentielle américaine était en anglais et 18 % en français. Les médias de la France ont couvert abondamment cette campagne.

campagne présidentielle usa