Relations publiques

Relations publiques et lectures d’été

Par L'équipe de Mesure Média   |   9 juillet 2020

L’été qui vient de débuter est bien particulier…

Les vacances prendront de nouvelles formes – au Québec très souvent – et la lecture sera assurément une activité très recherchée!

Que lirez-vous ? Voici six suggestions de la part des membres de l’équipe de Mesure Média.

Sur ce, bonnes lectures !

LE TEMPS DES RELATIONS PUBLIQUES

Guy Versailles, avec la participation de Stéphanie Yates

SOURCE : PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Cet été, lors d’épluchettes de blé d’inde où nous nous tiendrons tous à deux mètres de distance… nous ferons probablement de nouvelles rencontres. À la question « Et toi, que fais-tu dans la vie ? », il y a de fortes chances que 100 communicateurs offrent autant de réponses différentes…

Pour définir ce qu’il faisait au quotidien, le regretté Luc Beauregard disait ceci : « Je fais de la gestion de réputations ». C’est vrai et c’est idéal pour amorcer des discussions !

Avec son ouvrage lancé à la fin de 2019, notre collègue chevronné Guy Versailles a réussi son pari : définir clairement que sont – et ne sont pas – les relations publiques et cerner les différences et les complémentarités qu’elles entretiennent avec les univers de la gestion et du marketing.

Le chapitre sur l’éthique et le professionnalisme est particulièrement riche. À propos d’un projet de construction d’une usine à proximité d’une petite ville, les groupes favorables et ceux qui sont contres véhiculent toutes sortes d’éléments. Arrive « LA » question : Où est la vérité ?

Ça se lit à petites doses dans le hamac… Bonne lecture !

Pierre Gince, PRP, ARP
Président

 

LÀ, TOUT DE SUITE ? LA GESTION DE CRISE GOUVERNEMENTALE À L’ÈRE DE L’INSTANTANÉITÉ MÉDIATIQUE

Véronique Prince et Thierry Giasson

SOURCE : PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Alors que nous venons de vivre l’une des plus importantes crises de l’histoire moderne du Québec, cet essai, paru à l’automne 2019, pourrait difficilement être plus d’actualité !

Les auteurs (une journaliste de Radio-Canada et un professeur de l’Université Laval) nous proposent une réflexion sur la gestion de crise des gouvernements québécois à l’ère d’un système médiatique hybride – médias traditionnels et sociaux – où tout va de plus en plus vite.

« Notre ouvrage vise à établir les pratiques de communication de crise du gouvernement québécois dans ce système médiatique transformé », écrivent les auteurs, qui ont interrogé, pour la rédaction du livre, 21 personnes travaillant comme fonctionnaire ou stratège politique.

On se penche plus spécifiquement sur trois crises : loi 78 durant la grève étudiante de 2012, la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic (2013) et la démission de l’ex-ministre de l’Éducation Yves Bolduc (2015).

À travers l’étude de ces trois cas, on ne peut s’empêcher de faire des parallèles avec la récente gestion de crise du coronavirus par le gouvernement Legault et la santé publique du Québec. C’est pourquoi cet ouvrage est d’un grand intérêt, et d’une actualité indéniable pour tous ceux et celles qui s’intéressent aux relations publiques, à la politique et aux médias !

Caroline Roy, PRP
Vice-présidente et associée

 

DEVENIR

Michelle Obama

SOURCE : FAYARD

Les années se suivent et l’ancienne First Lady Michelle Obama, réussit à demeurer sous les projecteurs et à incarner cette idylle d’un pays progressiste que sont les États-Unis.

Dans cette biographie, elle nous partage en toute simplicité le secret de sa popularité, en démontrant comment son authenticité et ses valeurs ont fait fureur auprès du grand public, partout dans le monde. Son parcours nous présente un pan très pertinent de l’histoire des États-Unis, soit une Amérique racisée en quête du American Dream.

En nous partageant avec vulnérabilité ses insécurités, ses inquiétudes et ses échecs, il ne faut pas perdre de vue que ce livre s’inscrit dans une méga opération de relations publiques visant à consolider son positionnement de femme inspirante, synonyme de réussite.

À lire sans modération !

Hermanie Desrosiers
Chargée de projets et analyste médiatique

 

QU’EST-CE QUE J’EN PENSE ? MON OPINION NON CENSURÉE SUR 30 ENJEUX QUÉBÉCOIS ACTUELS

François Lambert

SOURCE : GOELETTE

Après avoir publié quelques livres sur l’entrepreneuriat, François Lambert a lancé, en 2018, un essai intitulé « Qu’est-ce que j’en pense ? », dans lequel il donne son opinion sur divers sujets – de la dette nationale aux pitbulls, en passant par la langue et la politique.

Je dois l’admettre : j’ai bien apprécié cette lecture. D’emblée, l’auteur nous dit vouloir susciter les discussions en famille, entre amis et ou entre collègues. C’est réussi. Son opinion sur certains sujets vous dressera les cheveux sur la tête – par exemple, lorsqu’il affirme que plus personne n’a besoin de syndicat puisque ceux-ci travaillent pour eux-mêmes… alors que d’autres vous ferons hocher de la tête – ses propos sur les assistés sociaux et le travail au noir, notamment.

Quelle était l’intention de François Lambert en lançant ce livre, lui qui ne cache pas avoir certaines aspirations politiques ? Se positionner, c’est clair comme de l’eau de roche !

Est-ce que cet essai servait à sonder la réaction des gens ou à définir ce que serait une future plateforme électorale ? Seul son coiffeur le sait…

À lire, un sujet à la fois, question de bien le décanter.

Marie-France Cloutier
Conseillère, veille et analyse médiatique

 

LA RÉVOLUTION Z. COMMENT LES JEUNES TRANSFORMERONT LE QUÉBEC

Éric Montigny et François Cardinal

SOURCE : ÉDITIONS LA PRESSE

Enfin une publication qui s’avère être un bon guide de réponses aux sempiternels critiques de « Mononcle » face aux jeunes !

D’une époque à l’autre, on colle des étiquettes sur le dos des générations qui forment la jeunesse. Statistiques à l’appui, La révolution Z déconstruit certains préjugés et en confirme d’autres. Non, les Z ne sont pas désengagés, non ils ne sont pas désinformés et surtout : non, ils ne forment pas un groupe homogène.

En donnant la parole à des chercheurs et des communicateurs provenant de toutes les générations – les Boomers, X, Y et Z – on nous brosse un portrait d’une jeunesse intelligente, perfectionniste et façonnée par la technologie. L’ouvrage nous révèle ce qui les fait avancer, les enjeux qui les préoccupent et, surtout, comment les atteindre.

Dans le monde des relations publiques, savoir à qui on s’adresse est la clé du succès. Les Z sont en marche et ils ont définitivement tout le potentiel pour transformer le Québec de demain.

En tant que membre de la génération Y, ce recueil m’a encore plus donné le goût de travailler avec eux.  À nous (tous ceux qui sont nés avant 1995) de saisir l’occasion qui nous est offerte de construire des ponts entre les fossés qui nous séparent.

Marie-Ève Laroche
Analyste médiatique

 

LA MAISON BRÛLE : PLAIDOYER POUR UN NEW DEAL VERT

Naomi Klein

SOURCE : LUX ÉDITEUR

Alors qu’une nouvelle canicule sévit au Québec et que la Sibérie atteint des records de chaleur, il est peut-être de bon ton de lire l’essai La maison brûle de la journaliste Naomi Klein.

L’autrice de No Logo, La Stratégie du choc et de Tout peut changer défend le projet d’un « New Deal vert » où l’équité entre les classes sociales est au cœur de la sauvegarde de la planète. Cette prise de position tranchée – mais nécessaire – sous-entend une lutte anticoloniale et anticapitaliste.

La question environnementale est aussi une question médiatique. En cette ère de polarisation entre la gauche et la droite, il est essentiel de trouver des terrains d’entente pour contribuer au bien-être collectif.

Gabriel Simard
Analyste médiatique