SNC-Lavalin en mode séduction

Par Caroline Roy  |  8 octobre 2013

Les dirigeants de SNC-Lavalin pourraient bien défiler à Occupation double, ces jours-ci. Pourquoi ? Parce qu’ils sont visiblement en mode séduction ! En effet, ce fleuron de l’ingénierie québécoise tente de rétablir sa réputation et de reconquérir le Québec après avoir été férocement écorché dans les médias…à raison. Durant la dernière année, SNC-Lavalin a connu les pires manchettes […]


CSeries : à la une dans le monde entier et… dans la page de Rodger Brulotte !

Par Caroline Roy  |  24 septembre 2013

Importante semaine de lancement que nous venons de passer. Ouverture des premiers magasins Target au Québec. Sortie en kiosque du numéro magazine Véro, publié par tc.  C’est toutefois le vol inaugural de la CSeries de Bombardier, lundi dernier en direct de Mirabel, qui a le plus retenu l’attention médiatique.  aux premières heures, lundi matin, l’hélicoptère de TVA survolait la piste en […]


Quelle est la valeur de Marie-France Bazzo ?

Par Caroline Roy  |  16 septembre 2013

Marie-France Bazzo est LA personnalité médiatique de la rentrée 2013. Rarement, un animateur de radio – et non de télé – aura été autant en vedette. Au-delà des panneaux publicitaires près des ponts montréalais, difficile de ne pas avoir vu une entrevue, un article, un reportage, une photo qui rappelle que Bazzo anime maintenant l’émission matinale à […]


L’analyse de presse : de kessé ?

Par Caroline Roy  |  

Encore récemment, quelqu’un me demandait ce que je faisais dans la vie. Je lui ai répondu que je travaillais dans le domaine de l’analyse des médias. Après un court silence de surprise, mon interlocuteur a enchaîné : « Ah oui, ça existe. Qu’est-ce que tu fais donc ? Tu lis le journal toute la journée ? » Oui, […]


Créer un « buzz » avec une idée forte et… la vérité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 mars 2012

Les stratèges en relations publiques sont capables du meilleur… et du pire. Ceux et celles en marketing, aussi. Voici trois exemples dont les proportions « idée forte vs vérité » sont différentes.     Présenter la marchandise… « au naturel » ! Résumé Inauguration de la boutique Un style de vie, sur la rue St-Jean à Québec. Idée Créer une « vitrine […]


Relations publiques = gestion du changement et des réputations

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 mars 2012

Dans mon blogue du 6 mars dernier, je me suis permis un peu d’humour. Je l’ai fait pour démontrer qu’en relations publiques, il est possible de travailler sérieusement, mais… sans se prendre au sérieux ! Revenons sur la définition « moderne » des relations publiques. La Public Relations Society of America vient en effet de terminer une démarche internationale visant à […]


Les relations publiques : rions un peu…

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 mars 2012

Q :       En 2012, comment se porte la fonction stratégique des relations publiques ? R :        Elle se porte très bien, à la fois au Québec et à travers le monde,  puisqu’elle est de mieux en mieux connue, comprise et appréciée par les gestionnaires de tous les milieux.     Relations publiques 101 Les relations publiques, c’est à […]


Gary Carter, Rémi Marcoux et le ruban rose

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  21 février 2012

Existe-t-il un dénominateur commun entre Gary Carter, Rémi Marcoux et le ruban rose ? Non : alors que MM. Carter et Marcoux incarnent le sens du véritable engagement, il y a vraiment du « n’importe quoi » dans les associations au ruban rose. Dans la foulée de Béliveau et Lafleur Comme la plupart des athlètes qui ont porté […]


Facebook et la recette du succès de Coca-Cola

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 février 2012

C’est avec un très grand nombre de succès en communication marketing que Coca-Cola est devenue la plus importante marque au monde. Évidemment, au fil des décennies, Coca-Cola a pris une foule de risques… et la très grande majorité a été synonyme de succès. On ne peut toutefois pas oublier l’erreur magistrale du New Coca-Cola… Mais, peu […]


L’analyse de presse: Marois, Duceppe et sa complexité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  31 janvier 2012

L’analyse du contenu des retombées de presse est de plus en plus utilisée dans les différents secteurs d’activité. Au fil du temps, elle est devenue plus complexe, notamment pour trois raisons. Premièrement, une même retombée peut être analysée au bénéfice de plusieurs organisations ou individus. Ensuite, une même retombée peut traiter de plusieurs enjeux. Enfin, […]