Analyse de presse

Citrons au Dr Barrette et à Bell, oranges à Enrico Ciccone et… aux médecins spécialistes!

Par L'équipe de Mesure Média   |   24 avril 2020

Mea culpa

Lorsque François Legault a déclaré : Si c’était à refaire, j’aurais dû augmenter le salaire des préposés plus rapidement, même sans l’accord des syndicats, j’en prends l’entière responsabilité », il y a fort à parier qu’une grande majorité des 2 450 000 Québécois à l’écoute de son point de presse l’a cru.

L’idée de s’excuser, et les messages clés livrés aux Québécois, ont sans doute fait jaillir d’intenses réflexions entre communicateurs d’expérience – notamment le directeur de cabinet du Premier ministre, Martin Koskinen. Mais, la décision finale et la livraison à l’écran, c’est « du 100 % Legault ».

Est-ce une bonne décision de s’excuser ?

Oui. En toutes circonstances. Mais, à une seule condition : que ce soit sincère. Et quand c’est sincère, ça parait.

Pourquoi cette communication a-t-elle été si efficace ? Parce que François Legault a :

·      parlé avec son cœur, sans notes

·      regardé la caméra afin que chaque Québécois se sente interpellé par la situation déplorable que vivent nos ainés dans de nombreux CHSLD

·      décidé de « prendre la chaleur » au nom de son gouvernement

·      évité de « pelleter » le problème dans la cour des gouvernements précédents.

Ce faisant, il a protégé sa collègue Marguerite Blais – qui fut ministre responsable des Ainés durant plusieurs années chez les libéraux avant qu’il lui confie la même responsabilité en octobre 2018.

Femme de cœur et communicatrice de talent, elle est sincère lorsqu’elle fait la promotion du concept des Maisons des aînés ou qu’elle danse avec nos ainés le jour de Noël. Mais, à titre de ministre « responsable », elle ne gère pas les astronomiques budgets consentis au secteur de la santé, et elle ne peut en trouver elle-même afin de les diriger vers les CHSLD.

La transformation radicale du système de santé québécois porte le nom d’un autre ministre.

MARGUERITE BLAIS NE DOIT PAS DEVENIR
LA « BOUC ÉMISSAIRE » DU GOUVERNEMENT.
MAIS, ATTENDONS-NOUS À
NE PLUS LA REVOIR SOUVENT
SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS…

 

 

·      À Bell

Alors que les Québécois et les Canadiens vivent une crise inimaginable et que la solidarité est exprimée de 1001 façons par les entreprises, Bell persiste et signe.

Ainsi, depuis le 21 mars, ses clients reçoivent des augmentations de 5 dollars par mois !

À ce jour, plusieurs milliers de retombées de presse très négatives ont été diffusées dans les médias traditionnels et sociaux du pays, suscitant un tollé unanimement défavorable à la marque Bell avec des commentaires très durs…

SOURCES : LA PRESSE, GLOBE AND MAIL, TVA, JOURNAL DE MONTRÉAL

LE DÉFICIT DE RÉPUTATION
GÉNÉRÉ VOLONTAIREMENT PAR BELL
– DANS LES SEPT CHIFFRES –
EST BIEN PLUS IMPORTANT QUE
LA SOMME DES 5 $ SOUHAITÉE…

 

·      Au Dr Gaétan Barrette.

Jusqu’à récemment, l’ancien ministre de la santé analysait la gestion de la crise de la COVID-19 comme un observateur avisé. Puis, il est devenu « infirmier d’un jour » dans un CHSLD : distribution de médicaments, aide à manger, changement de couches, etc.

SOURCE : YGRECK, JOURNAL DE QUÉBEC

Il y a quelques jours, il a poussé le bouchon assez loin en parlant de ses nouveaux collègues en CHSLD au « nous »… sans compter que plusieurs commentateurs et leaders d’opinion pointent sa réforme du doigt pour expliquer l’hécatombe actuelle dans les CHSLD. Repositionnement difficile…

 

·      Aux médecins spécialistes.

Depuis quelques années, les médias traditionnels et sociaux attirent souvent l’attention vers les médecins spécialistes – sans doute trop à leur goût !

De la « prime jaquette » à la « prime assiduité » en passant par le « 211 dollars l’heure », ils et elles sont régulièrement condamnés – à partir de telles images – au tribunal de l’opinion publique.

Ils ont le dos large, les médecins spécialistes ! D’un « tweet » déplacé – et effacé – de leur présidente à des critiques virulentes sur de nombreuses tribunes et une caricature méritée, leur profession est continuellement jugée…

SOURCE : SERGE CHAPLEAU, LA PRESSE

Et si on parlait de leur grand cœur ? Ils sont de plus en plus nombreux à défendre, sur la place publique, leur vocation et leur engagement. À déplorer des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la FMSQ.

SOURCE : LA PRESSE

À rappeler que leur santé et celle de leurs proches est à risque dès qu’ils se rendent au travail durant la pandémie. Quelques-uns soulignent qu’ils ont choisi d’aller travailler bénévolement.

SOURCE : TVA

Une nouvelle version de dicton est née : « Réputation bien ordonnée commence par soi-même ».

PARALLÈLEMENT À LA FMSQ ET À LEUR PRÉSIDENTE,
DES MÉDECINS SPÉCIALISTES ONT PRIS
LEUR RÉPUTATION EN MAIN.
ILS FONT DU « STORY TELLING » EN HUMANISANT
LEUR PROFESSION.

·      À Enrico Ciccone, Marie Montpetit et Monsef Derraji

Sur la glace, il était un dur à cuire. Dans les médias, il était le « chum » avec qui on aurait voulu prendre une bière. À l’Assemblée nationale, il est en mode solution.

Depuis vendredi dernier – jour de son premier quart de travail comme bénévole dans un CHSLD – Enrico Ciccone est un humain transformé.

ENRICO CICCONE ET SHAYNE CORSON EN PLEIN DUEL…
SOURCE : YOUTUBE

D’une entrevue à l’autre, Ciccone a décrit – de l’intérieur – l’enfer que vivent beaucoup de nos ainés dans les CHSLD.

Évidemment, le ton variait entre RDI, le 98,5fm et d’autres médias. À RadioX, l’animateur Dominic Maurais a qualifié le député de la circonscription de Marquette de « Mâle alpha du PLQ »!

Les députés libéraux Marie Montpetit, Monsef Derraji et possiblement quelques autres sont allés changer les couches de nos aînés. Est-ce du marketing politique ? Leurs propos avaient l’air trop sentis pour que l’on leur prête une telle intention.

Et si c’était ça, faire de la politique autrement ?

 

·      À Ashton.

À Québec, la poutine a un synonyme : Ashton.

SOURCE : JOURNAL DE QUÉBEC

Alors qu’un restaurant sur deux pourrait fermer définitivement au Québec, la réouverture de trois des sept points de vente Ashton a généré des lignes d’attente d’une heure!

227 MENTIONS DANS LES MÉDIAS TRADITIONNELS :
C’EST CE QUE L’ON APPELLE « CRÉER LA NOUVELLE » !

 

SOURCE : FACEBOOK

·      Au Dr Horacio Arruda.

En plus de profiter de toutes les tribunes disponibles pour inciter les Québécois à respecter ses consignes de sécurité sanitaire, voilà que le Dr Arruda annonce – aux jeunes en particulier – qu’il participera à nouveau au prochain Défi Pierre Lavoie!

Il s’est inscrit au nom de la Polyvalente Sainte-Thérèse, son alma-mater…