Analyse de presse

COVID-19 : Les prix Orange et Citron du 27 mars 2020

Par Pierre Gince, PRP, ARP   |   27 mars 2020

Toute crise permet aux gestionnaires de montrer le fond de leur âme.

Ainsi, les personnes vraies et emphatiques se démarquent, et ceux et celles qui sont uniquement motivés par le profit ou leurs propres intérêts frappent un mur…

Depuis quelques semaines, de nombreuses personnalités et marques se révèlent sous leur vrai jour. Pour le meilleur et… le pire.

Tous les vendredis à compter d’aujourd’hui, Mesure Média présentera ses Prix Orange et Citron de l’actualité. Il s’agit d’une chronique sans prétention qui vise uniquement à alléger l’atmosphère…

 

 

 

  • Au New-York Times et d’autres médias canadiens… qui présentent le Premier ministre Trudeau comme un excellent gestionnaire de crise !
SOURCE : THE NEW-YORK TIMES

 

Selon le baromètre de ces médias canadiens et étrangers, Justin Trudeau se démarque – lorsqu’ils le comparent à d’autres premiers ministres de provinces et au Président Trump – alors qu’au Québec, il y a unanimité autour de la gestion beaucoup plus réussie du Premier ministre Legault !

Ce portait publié dans le New York Times est à lire. Il confirme qu’il existe deux baromètres pour… deux solitudes !

 

  • À la ministre Mélanie Joly qui a sorti sa « cassette » de messages vides et pas rassurants pour deux sous, lundi, sur le plateau de son amie à La semaine des 4 Julie

Elle a affirmé que le comité de crise du gouvernement du Canada a commencé à se réunir il y a… deux semaines !

 

  • À l’ancien Premier ministre Philippe Couillard… qui a profité de son arrivée dans un cabinet d’avocats – à titre de conseiller – pour donner des leçons de gestion de crise à son successeur François Legault.

Une arrivée ratée…

 

 

Il y a ici appropriation non autorisée des droits de ce citoyen… qui, dans les circonstances, doit bien rire !

J’espère que lui-même et les membres de sa famille en ont reçu gratuitement !

 

  • À la Brasserie Labatt, Ad-Fast, Yoga Jeans, Bauer, Pur Vodka et plusieurs autres entreprises qui transforment leurs chaînes de montage pour fabriquer :
    • du désinfectant… plutôt que de la bière, de la vodka et du scellant !
    • des masques… plutôt que des jeans !
    • des visières pour les médecins… plutôt que pour des casques de hockey !

 

  • À Marc Bergevin et Claude Julien… qui ont déçu les partisans de la « Sainte-Flanelle », cette année à nouveau, mais qui ont le cœur à la bonne place.

Ils viennent de verser 20 % de leur salaire au fonds de solidarité du Groupe CH – ce qui représente environ 120 000 $ chacun.

 

  • Au Dr Gaétan Barrette… pourtant reconnu pour être ultra partisan – qui s’élève au-dessus de la mêlée depuis le début de la crise en saluant le travail du gouvernement du Québec.

Patrick Lagacé a décidé d’en faire l’un de ses collaborateurs réguliers à son émission au 98,5fm.

Dr Barrette « zen »… Qui l’eut cru ?

 

 

  • Au Dr Horacio Arruda… qui incarne le porte-parole idéal puisqu’il est :
  • Vrai : on aimerait l’inviter à manger chez nous !
  • Clair : ses exemples et les images qu’il utilise ont largement contribué au respect des règles mises en place
  • Rassembleur : il place toujours l’équipe du secteur de la santé à l’avant-plan
  • Et, en boni, il est drôle !
    • « Les jeunes, arrêtez de vous passer des substances biologiques »
    • « Je vais cuisiner de nouvelles recettes de pâtisseries portugaises »