Analyse de presse

La revanche de Fatima…

Par Caroline Roy   |   18 février 2014
fatima houda pépin

À sa façon, Fatima Houda-Pépin prend sa revanche. Après tout, quel député indépendant, qui propose un projet de loi, peut se vanter de faire la une du principal magazine d’affaires publiques au Québec ?

Source : Assemblée nationale
Source : Assemblée nationale

 

En kiosque, le magazine L’actualité interpelle ses lecteurs : « Et si Fatima avait raison ? ». Le visage de la députée de La Pinière occupe tout l’espace, reléguant même Marcel Aubut à l’arrière-plan… ce qui n’est pas peu dire ! En d’autres mots, L’actualité nous indique que les idées sur la charte et l’intégrisme religieux de la députée méritent d’être entendues.

 

Voilà tout un changement de ton médiatique à propos de l’ex-députée libérale. À la mi-novembre, dans un portait dévastateur publié dans La Presse, elle était dépeinte telle une députée intellectuelle, solitaire, rancunière et vaniteuse. Mme Houda-Pépin a alors enregistré un déficit de réputation de – 58 725 $, selon notre outil d’évaluation des médias mesure-d. **

 

Une soudaine omniprésence

Depuis que le débat sur la charte fait rage au Québec, mais surtout depuis qu’elle a été exclue du caucus libéral, Fatima Houda-Pépin n’a jamais été aussi visible dans les médias québécois. Voyons quelques chiffres révélateurs :

  • depuis le 1er septembre 2013, elle a été mentionnée dans quelque 1180 articles publiés dans les journaux ou sur le Web au Québec. *
  • avant cette période, elle avait été mentionnée dans à peine 80 articles au Québec (1er janvier au 31 août 2013). Aussi bien dire qu’elle était presque invisible…*
  • même constat à la télévision et à la radio, où Mme Houda-Pépin n’était à peu près jamais citée dans des reportages avant l’automne dernier.

 

La gagnante de la semaine

Après en avoir pris pour son rhume, la réputation médiatique de Fatima est en forte hausse ces jours-ci.  

 

Entre autres exemples : la une de L’actualité lui vaut un gain de réputation dans les six chiffres, et le reportage à l’intérieur a généré en sa faveur, une valeur de  155 000 $. **

 

Cette entrevue dans L’actualité lui permet notamment de mettre un baume sur la couverture défavorable qu’elle a pu recevoir en défiant le caucus libéral, et sur les amitiés brisées à la suite de son expulsion…

 

Le plus difficile reste toutefois à faire, surtout si elle compte se représenter aux prochaines élections. En effet, Mme Houda-Pépin devra trouver le moyen de garder son projet de loi contre l’intégrisme dans l’espace public. Parce que, même s’il meurt au feuilleton au cours des prochains jours, il demeurera sa meilleure carte de visite, son élément distinctif à travers des centaines de candidats lors des prochaines élections.

 

En attendant, la députée Fatima Houda-Pépin a gagné la dernière semaine politique dans les médias québécois, loin devant son ancien chef Philippe Couillard qui faisait un retour sur les banquettes de l’Assemblée nationale…

 

*Ces recherches ont été réalisées dans les bases de données Eureka.cc et Cision.

** Les analyses exposées dans cet article ont été réalisées au moyen de mesure [d], outil d’évaluation de l’impact des médias pour les organisations, les marques et les personnalités, créé par DIRECTION Communications stratégiques. Après avoir déterminé le coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, mesure [d] évalue différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.

Pour en savoir plus sur le gain de réputation : mesure-d.ca.