Les Flops médiatiques de la 2e moitié de 2021
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Depuis le début de l’été, quels sont les principaux déficits de réputation qui ont marqué – pour le meilleur ou le pire – certaines organisations, marques et personnalités ?
En voici six qui ont été choisis par l’équipe de Mesure Média :
Air Canada et le français
Il aurait été très instructif de pouvoir s’inviter dans les bureaux de la haute direction d’Air Canada – comme une mouche qui se faufile – afin d’écouter les arguments qui ont penché, dès le départ, en faveur de la décision du président : aller s’adresser en anglais seulement à un parterre de gens d’affaires, à Montréal, en 2021.
L’ÉVALUATION DU RISQUE EST INSTRUCTIVE : PARLER ANGLAIS À 300 PERSONNES QUI NE S’OBJECTERAIENT PROBABLEMENT PAS VS UN DÉFICIT DE RÉPUTATION FACILE À ANTICIPER DE PLUS DE 2 MILLIONS $ DANS LES MÉDIAS ?
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Denis Coderre et la transparence
Ministre flamboyant au gouvernement du Canada, Denis Coderre s’était auto-proclamé « The new Sheriff in Town » lorsqu’il a été élu maire de Montréal en 2013… avant de se faire mettre de côté par l’électorat.
LES MÉDIAS TRADITIONNELS ET SOCIAUX CARBURENT AUX DÉCLARATIONS ET IMAGES FORTES – CE QUI N’A PAS MANQUÉ EN 2021 AVEC DENIS CODERRE !
Reconnu jadis comme un communicateur au-dessus de la moyenne, Denis Coderre donne l’impression qu’il n’a pas réalisé que nous avons changé de siècle…
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SOURCE DU VISUEL : JOURNALDEMONTREAL.COM
Ainsi, dans un passé pas si lointain, des décisions prises uniquement par un chef étaient synonymes de force (ex : un couvre-feu dans les parcs à 20 h 00). Aujourd’hui, elles sont associées à des leaders qui ne respectent pas leur équipe. Tout comme le temps de réaction lorsque survient une erreur (M. Coderre a mis trois jours avant de commenter – en louvoyant – « l’affaire du cellulaire »).
Le CH dans les montagnes russes !
Depuis plus de 110 ans, la réputation du Club de hockey Canadien constitue un actif intangible. Elle est multi-facettes puisqu’elle touche à la fois :
- l’équipe sur glace
- l’équipe hors glace (l’entreprise privée)
- l’employeur des joueurs et du personnel administratif
- le citoyen corporatif (les cliniques de sang, les patinoires bleu blanc rouge, etc.)
Les amateurs du CH sont capables de passer rapidement d’un extrême à l’autre. Ainsi, sa réputation est passée du zénith, en juin dernier, à une descente abrupte lorsque le Canadien a fait de Logan Mailloux – une recrue au talent indéniable condamné pour diffusion d’une photo prise lors d’une relation sexuelle – son premier choix au repêchage.
S’en est suivi l’interminable saga du contrat de Marc Bergevin… le pire début de saison de l’histoire de l’équipe… et le récent coup de balai.
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SOURCE DU VISUEL : TSN
Les anti-vaccin Anne Casabonne et Guillaume Lemay-Thivierge
Alors que le passeport sanitaire entrait en vigueur en septembre, Anne Casabonne a publié sur Facebook une charge contre les vaccins, affirmant que « c’est de la grosse m… ».
Quelques jours plus tard, c’était au tour de Guillaume Lemay-Thivierge de diffuser une vidéo dans laquelle il disait attendre un vaccin québécois avant d’aller de l’avant.
Les deux comédiens ont pris – probablement sans trop s’en rendre compte – un très gros risque : celui de s’isoler de lucratifs contrats comme comédien, animateur et ambassadeur de marques. D’ailleurs, les pharmacies Accès-Pharma ont rompu tout lien avec Anne Casabonne, et Hyundai a fait de même avec Guillaume Lemay-Thivierge.
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SOURCE DU VISUEL : JOURNALDEMONTREAL.COM
Si c’était à refaire, les deux comédiens pèseraient-ils sur le bouton « envoyer » afin de diffuser leurs messages anti-vaccin ? Pas sûr…
Crise de transformation et Pied de cochon : le porc en eaux troubles
Au cours des derniers mois, la réputation du porc a été « dépecée » dans les médias québécois.
D’abord, un conflit très médiatisé a opposé, durant plus de quatre mois, Olymel et ses travailleurs de l’usine de Vallée-Jonction. L’un et l’autre ont perdu au « Tribunal de l’opinion publique ». Ce sont plutôt Les éleveurs de porc du Québec qui ont su tirer leur épingle de jeu – en défendant continuellement le bien-être animal – et le ministre du Travail, Jean Boulet, qui s’est démarqué comme négociateur.
De son côté, le restaurant Le pied de cochon a généré un important déficit de réputation après qu’une offre d’emploi pour un chef – au salaire minimum – ait été publiée. Contrairement au chroniqueur Pierre-Yves McSween qui a pris la défense du resto de Martin Picard, plusieurs médias ont fait valoir qu’un cuisinier était mieux payé chez McDonalds…
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SOURCE DU VISUEL : LAPRESSE+
L’éléphant de 10 milliards $
En 2021, le projet d’un 3e lien sous le fleuve, entre Québec et Lévis, a beaucoup monopolisé l’opinion publique !
La couverture des nouvelles a été abondante, et les commentateurs se sont prononcés continuellement sur le sujet : ce tunnel est-il encore nécessaire avec le télétravail qui semble implanté pour longtemps ? quels seront les impacts sur l’environnement ? est-il acceptable que la région de Québec ait droit à un lien cinq fois plus cher que le nouveau Pont Champlain ? Etc.
Les parlementaires à Ottawa et à Québec, les élus municipaux et les citoyennes et citoyens se sont également beaucoup prononcés – très souvent avec émotion – dans les médias sociaux et traditionnels.
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Le Premier ministre François Legault et de très nombreux intervenants ont pris fait et cause en faveur ou contre ce 3e lien… et ce n’est pas fini !
Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour notre sélection des Tops médiatiques…