Tops médiatiques

Les Tops médiatiques de juillet à décembre 2022

Par Caroline Roy   |   12 décembre 2022
Source des visuels : radio-canada.ca, Ovation Médias

Au cours de l’année qui se termine, plusieurs personnalités, marques et organisations ont enregistré d’importants gains de réputation dans l’actualité.

Qui ? Et, pour quelles raisons ?

Fady Dagher

Le futur chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, ne se retrouve pas parmi les « Tops médiatiques » de 2022 à la suite d’une opération de presse en particulier, mais plutôt pour l’ensemble de l’œuvre.

Au fil des ans, et entre autres tout au long de l’année qui se termine, sa crédibilité a été optimisée grâce à la médiatisation de plusieurs de ses actions. Il est devenu une personnalité médiatique non politique incontournable au Québec, au même titre que Sophie Brochu et – encore aujourd’hui – Kent Nagano.

Geneviève Jeanson

Geneviève Jeanson est une cycliste professionnelle de grand talent. Après avoir chuté dans le dopage sportif, la revoilà 15 ans plus tard debout et forte.

Elle est maintenant porte-parole de l’organisme Sport’Aide afin d’offrir aux jeunes l’aide qu’elle aurait aimé recevoir.

Selon Mesure Média, cette retombée a généré un score de performance de 136 % à Sport’Aide.
Source du visuel : radio-canada.ca

Pierre Gervais

À travers les centaines de livres qui ont été lancés cet automne, nul doute que Au cœur du vestiaire, de l’ancien responsable de l’équipement du Canadien, Pierre Gervais, est dans une classe à part.

Gervais a été à la fois vanté pour avoir osé dire « les vraies affaires » et critiqué à cause du vieil adage qui dit que « ce qui se passe dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire ».

Même si la couverture médiatique est variée – entre les commentaires élogieux et les critiques – son approche a plu au public puisque quelques dizaines de milliers d’exemplaires ont été vendus rapidement et qu’une réimpression a été nécessaire !

Dans ce cas-ci, un score de performance de 138 % au bénéfice de Pierre Gervais, selon Mesure Média. Source du visuel : TVA

Lisa LaFlamme

Peu connue dans le marché québécois, l’ancienne cheffe d’antenne de CTV News, Lisa LaFlamme, est devenue très populaire à la suite de… son congédiement. Jamais les médias francophones n’avaient autant parlé d’elle !

Sa « faute professionnelle » ? Avoir ramené ses cheveux à leur gris naturel ! Du moins, c’est sa version, puisque la direction de CTV et celle de l’entreprise propriétaire du réseau, Bell Media, se sont empêtrées dans des décisions de gestion et des erreurs de communication.

Plusieurs personnalités ont pris la parole afin de condamner le congédiement de Lisa LaFlamme. Parmi celles-ci : la cheffe d’antenne Céline Galipeau. Selon Mesure Média, cette retombée a généré un score de performance de 146 % à Mme LaFlamme.
Source du visuel : Journal de Québec

Le Pape François

C’est un euphémisme : le Pape François est un grand communicateur – entre autres parce qu’il fait ce qu’il dit, et il dit ce qu’il fait.

Ainsi, le Pape a placé son déplacement à Québec, l’été dernier, sous le signe d’un pèlerinage pénitentiel. À chaque prise de parole, il s’est excusé avec sincérité auprès des Premières Nations. Et, il a même intensifié ses excuses en parlant de « génocide » à la fin de son séjour.

Sous l’angle de la communication, cette visite au Québec et au Canada constitue une grande réussite pour l’Église catholique. Il s’agit d’une étape de plus, mais avec de nombreuses autres à franchir encore… afin que le climat de confiance et de réconciliation soit rehaussé.

Farah Alibay, Kim Thuy, etc.

Cette année, quelques personnalités ont osé sortir du cadre habituel de leurs interventions publiques afin de présenter un profil plus personnel.

Ainsi, à Tout le monde en parle – le confessionnal d’aujourd’hui –  Farah Alibay a lancé qu’elle est Queer, et Kim Thuy, qu’elle fut déjà victime de violence conjugale.

Pourquoi prennent-elles ainsi la parole ? Pour inciter d’autres personnes à s’affirmer. C’est le signe d’une société imparfaite… qui évolue.

Farah Alibay à l’Université du Québec en Outaouais. Score de performance de 159 % à son bénéfice, selon Mesure Média.
Source du visuel : ledroit.com

La Force de Montréal

Il s’agit de la plus récente arrivée dans le paysage du sport professionnel à Montréal : une équipe de hockey sur glace féminin nommée « La Force ».

Sans être parvenue à attirer les plus grands noms de ce sport, l’équipe a tout de même débuté sa saison à l’automne et a attiré environ 2500 personnes à son premier match local ! Ce n’est pas un hasard, mais plutôt une conséquence de la stratégie de médiatisation de l’équipe.

Coup de chapeau à Patrice Lavoie

Dans l’industrie des communications et du marketing, l’un de nos collègues continue de se démarquer grâce à son utilisation très judicieuse des médias sociaux.

Depuis plusieurs années, Patrice Lavoie – l’ex porte-parole de Loto-Québec devenu consultant – manie les LinkedIn, Instagram, TikTok et autres médias sociaux de ce monde avec une grande habileté. Comment ? En réservant aux uns des informations liées à sa vie professionnelle et aux autres, du contenu axé sur l’acceptation de soi.

Source du visuel : Patrice Lavoie, Instagram

Joyeux 2023 !

L’équipe de Mesure Média vous souhaite une très agréable période des Fêtes et une année 2023 riche de tout ce que vous méritez. Nous serons de retour en janvier.

P.S. La semaine dernière, nous avons présenté nos « Flops médiatiques » de 2022.