Gestion de crises

Mauvais coup médiatique : Mega Fitness Gym

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   12 avril 2021

Depuis deux semaines, la pandémie a un visage commercial : la façade du Mega Fitness Gym, de Québec. Et un nom : Dan Marino, son propriétaire.

Selon ce que les médias rapportent, plus de 419 cas « primaires et secondaires » liés à la Covid-19 auraient trouvé leur origine dans ce centre d’entrainement… et ce chiffre est en constante croissance. Et, c’est sans compter que l’un de ses clients est décédé de la Covid-19… mais la preuve n’a pas été établie que c’est là qu’il aurait contracté le virus.

Dans ce contexte, qu’en est-il de la « marque Mega Fitness Gym » ?

Gestion = communication

Dans la même veine que le dicton « Dis-moi ce que tu manges et te je dirai qui tu es » se trouve probablement celui-ci : « Montre-moi comment tu communiques et je saurai comment tu gères… et vice-versa ».

Si les médias parlent régulièrement du Mega Fitness Gym depuis l’an dernier – tant à Québec que dans les médias nationaux – ce n’est pas parce que l’on y trouve des appareils différents d’ailleurs, ni un programme d’entrainement hors du commun. C’est uniquement parce que cette entreprise défie les ordres de la santé publique.

C’était le cas en juin dernier, lors d’une réouverture alors que c’était interdit. Et, depuis l’hécatombe des dernières semaines, c’est encore pire !

EN AFFIRMANT AVOIR, « COMME CITOYEN ET COMME ENTREPRENEUR », RESPECTÉ LES MESURES SANITAIRES « DEPUIS LE DÉBUT », LE PROPRIÉTAIRE A ILLUSTRÉ LE MODÈLE D’AFFAIRES DE SON ENTREPRISE. ÇA RESTERA COLLÉ À SA MARQUE COMME UNE TACHE D’HUILE.

En effet, lorsque le Mega Fitness Gym pourra rouvrir ses portes, dans quel état se trouvera sa marque ?

Quel attrait aura-t-elle – ce jour-là et au cours des années à venir – auprès de ses clients actuels et de leurs proches ? Et, quelle sera la valeur de cette « marque employeur » ?

Est-ce que les voisins de ce centre d’entrainement apprécieront sa réputation ? Et la Ville de Québec ?

Peut-on douter que les médias seront autrement que très durs à son endroit, et toujours prêts à y relever le moindre écart de conduite ?

Il y a même de fortes probabilités qu’un changement de nom et même de propriétaires ne parviendraient pas à relancer un centre d’entrainement dans ce local…

Le slogan qui se trouve dans le Mega Fitness Gym est pour le moins… amusant dans les circonstances !
Source du visuel : TVA Nouvelles

Combien ?

Jusqu’à maintenant, le propriétaire du Mega Fitness Gym a su se positionner dans certains médias. Il aime provoquer – notamment sur les ondes de CHOI Radio X. Mais, de toute évidence, il est victime de sa propre gestion…

Du 26 mars au 7 avril, la marque Mega Fitness Gym a été mentionnée plus de 1625 fois dans les médias traditionnels. Il s’agit d’autant d’occasions ratées puisqu’elle a été continuellement associée à la pandémie…

Source du visuel : Cision

 

Selon Mesure Média, ce reportage a généré à lui seul, sur les ondes de TVA Nouvelles, un score négatif de -170 %. Le même déficit a été observé sur les autres plateformes de ce média.
Source du visuel : TVA Nouvelles

Régis Labeaume : des propos sans équivoque

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas la langue de sa poche ! Quand une nouvelle le réjouit, c’est aussi évident que lorsqu’une autre l’enrage !

À la tête de la Capitale nationale depuis 2007, il appelle un chat « un chat », quitte à marcher durement sur des orteils… Il vient d’en faire une nouvelle démonstration dans « l’affaire Mega Fitness Gym », enfilant plusieurs phrases colorées et sans équivoque :

« Qu’on n’essaie pas de nous faire croire qu’on a pris les précautions. Ben non, ce qui importe, c’est le cash. Il faut que l’argent rentre, je les comprends, mais là, [68] ce n’est plus de l’insouciance, c’est de la totale irresponsabilité. C’est grave, ça ».

« BRAVO, CHAMPION ! TOUT LE MONDE A DES BEAUX BICEPS, MAIS LE MONDE EST MALADE ! »

« Pendant qu’il devait être fermé, il avait des clients le soir à la brunante avec une lumière tamisée, faut vraiment le faire ! ».

        • Le maire de Québec à propos du Mega Fitness Gym

Et, à propos de la station CHOI Radio X qui a l’habitude de prêter son micro au propriétaire du Mega Fitness Gym, le maire a affirmé à Tout le monde en parle il y a huit jours:

« C’est payant, il ne faut pas être naïf, ces propriétaires-là ont décidé d’avoir ce genre de contenu éditorial pour faire de l’argent. C’est juste que c’est dangereux, ils sont devenus dangereux ».

Régis Labeaume a tout de même souhaité un prompt rétablissement à Dan Marino qui a contracté la COVID-19… Auparavant, CHOI Radio X avait retiré de son site, les entrevues accordées par Dan Marino à son antenne.

À retenir :

  • Quand une communauté se prononce aussi défavorablement contre une entreprise – via son maire et les médias – il est sage de réfléchir à l’avenir. Une question toute simple : et si elle n’en avait plus, d’avenir ?
  • On ne s’improvise pas dans le « maniement » des phrases-choc, comme le fait monsieur Labeaume : il faut un talent sûr pour réussir !