5 Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média
En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne avec soin les réussites les plus éclatantes et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique.
Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le pire – et marqué les esprits.
Les Tops
Catherine Fournier : femme de combat
Il y a quelques semaines, la mairesse de Longueuil est sortie du placard judiciaire pour s’exprimer à titre de victime d’agression sexuelle de son ancien collègue député Harold Lebel.
En le faisant pour elle-même, Catherine Fournier encourage d’autres femmes à s’affirmer malgré la douleur. Instantanément, elle est devenue une icône parmi les femmes de combat – ce qui porte à croire que l’on parlera encore de cette sortie très médiatisée dans 25 ans !
Les Drag Queens
Il y a à peine quelques années, les Drag Queens ne sortaient pas du Village montréalais et elles allaient à peine dans les médias puisqu’elles étaient jugées. Puis, l’éclosion médiatique des Mado Lamothe, Rita Baga et Barbada, notamment, leur a donné un côté sympathique et, graduellement, « familial ». C’est ce qui explique, par exemple, que Barbada ait été la Fée des étoiles lors du dernier défilé du Père Noel sur la rue Sainte-Catherine.
À part quelques cas isolés, c’est dans le bonheur qu’elle est accueillie par les enfants et leurs parents afin de lire des contes et incarner l’inclusion et l’acceptation.
Les Flops
Le 3e lien Québec-Lévis et la SAAQ
Le dénominateur commun entre ces deux crises en est un de gestion : une préparation inadéquate.
Dans le cas du 3e lien, l’absence de données claires à propos de cette gigantesque promesse électorale – du début et jusqu’à l’annonce de la transformation en corridor réservé au transport collectif – demeurera un boulet historique pour l’administration Legault. Pour ce qui est du cafouillage dans l’implantation d’une nouvelle plateforme informatique à la SAAQ, elle illustre une mauvaise planification d’échéances et de modélisation réalistes.
Comme à l’habitude, des gestionnaires s’attendaient à ce que des spécialistes en communication fassent « de petits miracles »… En vain.
Dans les deux cas, c’est GG qui est venue à la rescousse ! En effet, la vice-première ministre Geneviève Guilbault – surnommée GG par le chroniqueur de La Presse+ Régis Labeaume, a joué gros en allant au front dans ces deux dossiers.
Stratège en communication et spécialiste en gestion de crises, elle semble en campagne de positionnement pour l’après-Legault. Madame Guilbault ne craint pas la chaleur des fourneaux. Ainsi, alors que les caquistes se bousculaient pour être « dans le Kodak » au moment de l’annonce du 3e lien, il ne restait plus qu’elle pour aller encaisser les coups…
Mais, si Geneviève Guilbault a enregistré des gains de réputation sur ces deux fronts, elle a contribué elle-même à un déficit de réputation personnel… en faisant des jeux de mots durant une commission parlementaire !
Le nuage noir au CF Montréal
L’événement est survenu tellement rapidement qu’il est facile à oublier. Et pourtant…
Présenté à titre d’entraîneur de l’équipe de réserve du CF Montréal, Sandro Grande a été congédié… 15 heures plus tard. Pourquoi ? Parce qu’à la suite de la fusillade survenue au Métropolis en 2014, il avait écrit sur Twitter que « la seule erreur que le tireur a commise la nuit dernière, c’est de rater sa cible ». Personne n’avait scruté le comportement de M. Grande dans les médias ?
Par la suite, les Saputo avaient-ils une autre option que de lui montrer la porte… tout en l’aidant à se sortir convenablement de cette déplorable situation ?
Sandro Grande a écrit une lettre d’excuses à l’ancienne Première ministre, Pauline Marois. Et celle-ci lui a fait parvenir une lettre qualifiée de touchante par l’entraineur déchu.
Montréal = cônes orange
Omniprésents dans les rues de Montréal, ils le sont également dans l’actualité… à travers le Québec !
Plusieurs centaines de fois par semaine, les incontournables cônes orange sont nommés dans les médias en étant associés à la ville de Montréal. Ils sont même souvent caricaturés !
Omniprésents dans l’actualité à travers le Québec, les cônes orange contribuent au déficit de réputation de Montréal puisqu’ils repoussent la visite…
Aussi…
L’espace nous manque pour vous parler de nos autres :
- Tops médiatiques : Manon Massé, Guy Lafleur, Sophie Brochu et le Canadien de Montréal.
- Flops médiatiques : la présidente de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, le ministre Éric Caire, la Fondation Trudeau, Marie-Pier Morin partiellement réhabilitée dans l’opinion publique et le Roi Charles III.
Sur ce, bon été !