Mauvais coup médiatique : Bell
Pourquoi accorder cette semaine un « mauvais coup médiatique » à Bell ? Parce qu’en pleine nature, le branchement du président de Bell, Mirko Bibic, à Fibe – un produit-phare de l’entreprise – a généré un déficit de réputation dont les gestionnaires de la marque auraient sans doute préféré se passer… Privilège ? Coïncidence ? C’est Radio-Canada […]
Bon coup médiatique : Vincent Guzzo
Quel est le dénominateur commun entre Jean Coutu, Lise Watier, Vincent Guzzo, Cora Tsouflidou et Nicolas Duvernois ? Plus encore que d’autres entrepreneurs tout aussi passionnés, ils sont parvenus à se démarquer dans les médias, et ce, doublement : LES MÉDIAS EN ONT FAIT LEURS « CHOUCHOUS » EN LES POSITIONNANT COMME DES ENTREPRENEURS À SUCCÈS ET DE […]
Bons coups médiatiques : yogourt et lait
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs de lait du Québec ont puisé profondément dans leurs gros bas de laine au cours des dernières semaines ! Et c’est très réussi. D’abord, qui n’a pas craqué pour les publicités avec le p’tit futé que les parents n’arrivaient pas à déjouer à propos du […]
Mauvais coup médiatique : l’Université Concordia
Une fois de plus, voici le récit d’une décision de gestion à première vue anodine et qui, pourtant, vient de créer un important déficit de réputation à l’Université Concordia : la diffusion de quelques cours d’un enseignant décédé ! C’est le quotidien National Post qui a d’abord accordé de l’attention à l’affaire. Puis, Le Devoir en […]
Mauvais coup médiatique : l’Impact de Montréal
Pourrait-on imaginer qu’un jour, le Club de hockey Canadien change de nom ? C’est pourtant déjà arrivé chez les Alouettes à cause de démêlés légaux, avant que l’équipe ne puisse remettre la main sur cette marque. Et, il est écrit dans le magnifique ciel « bleu nordique » de Québec que, si une équipe de hockey de […]
Bons coups médiatiques : l’OSM et le CH
Qu’est-ce qui unit l’Orchestre symphonique de Montréal et le Club de hockey Canadien ? Ces deux organisations – solidement enracinées dans leur milieu respectif depuis plusieurs décennies – rayonnent énormément, contribuant ainsi à la réputation généralement positive de la « marque Montréal » à l’extérieur. Et, dans les deux cas, on doit absolument y jouer en équipe […]
Les 6 E de 2021 (ou l’année des relations publiques-bis!)
À pareille date l’an dernier, je me suis permis de « décréter » que 2020 allait être l’Année internationale des relations publiques. Dans ce billet je présumais que ce serait le cas si chacune et chacun de nous – professionnels des relations publiques – le décidait. Aidés par l’imprévisible pandémie, c’est ce que nous avons réussi ! […]
Les Tops médiatiques de la deuxième moitié de 2020
Les six derniers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie. Certaines marques et personnalités ont attiré l’attention, pour le meilleur ou… le pire. La semaine, Mesure Média a présenté les « Flops ». Aujourd’hui, tournons la page avec les « Tops ». Laurent et Kim La perfection s’appelle Laurent Duvernay-Tardif ! Point à […]
Les Flops médiatiques de la deuxième moitié de 2020
Alors que se termine une année « oubliable », Mesure Média récidive avec ses Tops et Flops médiatiques. Les six derniers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie. Certaines marques et personnalités ont attiré l’attention, pour le meilleur ou… le pire. Cette semaine : les « Flops ». Et lundi prochain, nous terminerons l’année […]
Mauvais coup médiatique : L’Association des libraires du Québec
Il n’y a pas que le froid automnal qui provoque des frissons. Quelques courriels suffisent parfois à créer une véritable tempête médiatique ! Il y a quelques jours, l’Association des libraires du Québec a jugé opportun – à la suite d’un certain nombre de plaintes – de retirer des médias sociaux, une liste de recommandations […]