Bons coups médiatiques : les « opérations de relations publiques » réussies

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  22 mars 2021

De tout temps, des journalistes et des personnalités publiques ont utilisé – et utilisent malheureusement encore – l’expression « opération de relations publiques » pour décrire ce qu’il vaudrait mieux appeler « des actions superficielles, tordues et parfois malhonnêtes ». C’est qu’il y a une énorme différence ! LES « OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES » SONT DES STRATÉGIES QUI RÉPONDENT À […]


Bon coup médiatique : les cabanes à sucre

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 mars 2021

À pareille date en 2020, l’un des « drames nationaux » fut la fermeture des cabanes à sucre. Cette année, même s’il est encore impossible d’y aller, leurs produits viennent à nous ! Une idée, puis une marque Il fallait y penser… et c’est ce qu’a fait la présidente de l’Association des salles de réception et érablières […]


Mauvais coup médiatique : Huawei

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 mars 2021

Il y a quelques jours, les médias de Québecor rapportaient qu’en décembre 2019, une entente a été signée entre le géant chinois Huawei et l’Université de Montréal pour un don de 3,9 millions $ visant à soutenir la recherche à son Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO). Voici une question toute simple à la […]


Mauvais coup médiatique : Bell

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  1 mars 2021

Pourquoi accorder cette semaine un « mauvais coup médiatique » à Bell ? Parce qu’en pleine nature, le branchement du président de Bell, Mirko Bibic, à Fibe – un produit-phare de l’entreprise – a généré un déficit de réputation dont les gestionnaires de la marque auraient sans doute préféré se passer… Privilège ? Coïncidence ? C’est Radio-Canada […]


Bon coup médiatique : Vincent Guzzo

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  22 février 2021

Quel est le dénominateur commun entre Jean Coutu, Lise Watier, Vincent Guzzo, Cora Tsouflidou et Nicolas Duvernois ? Plus encore que d’autres entrepreneurs tout aussi passionnés, ils sont parvenus à se démarquer dans les médias, et ce, doublement : LES MÉDIAS EN ONT FAIT LEURS « CHOUCHOUS » EN LES POSITIONNANT COMME DES ENTREPRENEURS À SUCCÈS ET DE […]


Bons coups médiatiques : yogourt et lait

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 février 2021

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs de lait du Québec ont puisé profondément dans leurs gros bas de laine au cours des dernières semaines ! Et c’est très réussi. D’abord, qui n’a pas craqué pour les publicités avec le p’tit futé que les parents n’arrivaient pas à déjouer à propos du […]


Mauvais coup médiatique : l’Université Concordia

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 février 2021

Une fois de plus, voici le récit d’une décision de gestion à première vue anodine et qui, pourtant, vient de créer un important déficit de réputation à l’Université Concordia : la diffusion de quelques cours d’un enseignant décédé ! C’est le quotidien National Post qui a d’abord accordé de l’attention à l’affaire. Puis, Le Devoir en […]


Mauvais coup médiatique : l’Impact de Montréal

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  25 janvier 2021

Pourrait-on imaginer qu’un jour, le Club de hockey Canadien change de nom ? C’est pourtant déjà arrivé chez les Alouettes à cause de démêlés légaux, avant que l’équipe ne puisse remettre la main sur cette marque. Et, il est écrit dans le magnifique ciel « bleu nordique » de Québec que, si une équipe de hockey de […]


Bons coups médiatiques : l’OSM et le CH

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  18 janvier 2021

Qu’est-ce qui unit l’Orchestre symphonique de Montréal et le Club de hockey Canadien ? Ces deux organisations – solidement enracinées dans leur milieu respectif depuis plusieurs décennies – rayonnent énormément, contribuant ainsi à la réputation généralement positive de la « marque Montréal » à l’extérieur. Et, dans les deux cas, on doit absolument y jouer en équipe […]


Les 6 E de 2021 (ou l’année des relations publiques-bis!)

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  11 janvier 2021

À pareille date l’an dernier, je me suis permis de « décréter » que 2020 allait être l’Année internationale des relations publiques. Dans ce billet je présumais que ce serait le cas si chacune et chacun de nous – professionnels des relations publiques – le décidait. Aidés par l’imprévisible pandémie, c’est ce que nous avons réussi ! […]