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Main tendue, démission, prêt et… encore Gertrude

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  31 août 2018

Où sont les coups d’éclat qui devraient marquer l’imaginaire des citoyens dans le but qu’ils exercent leur droit de vote? Depuis le dévoilement de l’autobus psychédélique du PQ et le lancement des slogans et des affiches des partis, l’actuelle campagne électorale est assez ennuyante. Pourquoi ? C’est parce que les partis ont conçu cette campagne […]


Gertrude, Ian et les boîtes à lunch

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  24 août 2018

Le compte à rebours faisait tic-tac depuis plusieurs mois. Et, avant même le coup de départ donné par le Lieutenant-gouverneur du Québec, jeudi matin, la campagne électorale était, dans les faits, déjà amorcée. Qu’est-ce qui a marqué la semaine ? Plusieurs éléments, dont l’entrée en scène ratée de Gertrude Bourdon, celle réussie d’Ian Lafrenière et […]


Quelques bons – et moins bons – coups médiatiques de la pré-campagne électorale

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  17 août 2018

Pourquoi attendre à la fin de la campagne électorale – qui débutera officiellement le 23 août prochain – pour parler des bons et des moins bons coups médiatiques des principaux partis et de leurs chefs ? En pleine campagne pré-électorale, regardons de plus près ce qui s’est passé dans les médias sociaux au cours des […]


Le bon coup médiatique de la semaine: le Parti Québécois

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  10 août 2018

Qui a dit que, désormais, ce sont les médias sociaux qui allaient dicter le ton des campagnes électorales ? Depuis déjà trois semaines, une coalition syndicale a pris d’assaut les poteaux de téléphone de plusieurs villes-clés du Québec; c’était le sujet de notre billet de la semaine dernière. Et aux États-Unis, c’est grâce à la […]


Le coup médiatique de l’été: l’affichage des syndicats

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 août 2018

Il fallait y penser : alors qu’une campagne électorale s’annonce et que les médias n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent durant l’été, une coalition syndicale a voulu s’imposer dans l’actualité en créant une campagne d’affichage. Mission accomplie ! Mais… Rapidement, un bras de fer s’est engagé entre la Ville de Québec et […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Louis Garneau

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  27 juillet 2018

Il est probablement tout autant ambitieux qu’opportuniste, et il ne repousse pas les caméras. Ces traits caractéristiques, qui ont grandement contribué à la réussite en affaires de l’ex-cycliste Louis Garneau, sont maintenant au coeur d’un enjeu de société que des circonstances tragiques l’incitent à promouvoir : le port du casque à vélo. Rappel des faits […]


Tops et flops médiatiques – première moitié d’année 2018

Par Caroline Roy  |  22 juin 2018

Alors que le beau temps commence à s’installer, nous voilà déjà rendus à la mi-année 2018 ! Que s’est-il passé pendant ces premiers six mois ? Et surtout, qui a réussi à briller dans les médias ? Et à l’inverse, qui a « floppé » ? En cette veille de période de vacances, je vous propose les […]


Rigueur et transparence

Par Caroline Roy  |  13 juin 2018

Le 12 juin dernier, La Presse+ a publié un dossier sous le titre « Les chiffres tordus d’Influence Communication ». Cette situation nous préoccupe parce qu’elle vient jeter un important discrédit sur l’analyse et l’évaluation du contenu des médias. D’entrée de jeu, nous tenons à affirmer que nous avons refusé les quatre demandes d’entrevue qui […]


Coup médiatique de la semaine : Sommet du G7

Par Caroline Roy  |  12 juin 2018

On nous promettait une visibilité exceptionnelle pour la région de Charlevoix et La Malbaie. Le Sommet du G7, qui a monopolisé l’actualité ces derniers jours, a-t-il tenu ses promesses d’être une vitrine internationale pour les attraits du Québec ? À travers les tensions et les coups de gueule de Donald Trump, l’intérêt d’analyser la couverture […]


Un bon coup médiatique : Formula 1 Grand Prix du Canada

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  1 juin 2018

Entretenir une excellente réputation n’est pas un jeu d’enfant. Parlez-en à François Dumontier et à son équipe, à quelques jours de l’édition 2018 de l’événement maintenant appelé Formula 1 Grand Prix du Canada. Plus que jamais, la réputation d’une marque – qu’elle soit associée à un événement, une ville, un produit, un service, une boutique, […]