Blogue

Le bon coup médiatique de la semaine: La Fureur

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  25 mai 2018

Mardi, juste avant l’heure du lunch, quelle a été la principale activité de Véronique Cloutier ? Diffuser un court message sur Facebook, puis sur Twitter. Et qu’est-ce qu’ont fait les communicateurs de Radio-Canada au même moment ? La même chose. Le choc dans les médias traditionnels et sociaux a été aussi surprenant que rapide et […]


Gain de réputation: Marguerite l’emporte sur Alexandre

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  18 mai 2018

La journée du jeudi 10 mai a mal débuté pour le premier ministre Philippe Couillard et sa recrue Alexandre Taillefer. Dans un scénario qui avait certainement été imaginé, ils allaient éventuellement se retrouver côte à côte et souriants pour annoncer l’arrivée de l’ex-Dragon au Parti libéral du Québec à titre de président de la prochaine […]


Lettre à Anick Lemay

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  11 mai 2018

Cette semaine, mon blogue prend une allure inhabituelle puisque je suis encore secoué par ce que vit mon amie. Nous ne sommes pas des intimes, mais j’ai beaucoup côtoyé la comédienne et ex-Madame Uniprix Anick Lemay et je l’estime beaucoup. Elle est une femme de parole et de rigueur. J’ai donc choisi de mettre presque […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Reel FX

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  4 mai 2018

Voici trois des titres tirés de l’actualité, vendredi dernier : Reel FX investit 10 millions $ et créera 400 emplois d’ici trois ans à Montréal; Effets visuels: création de 400 emplois en animation chez Reel FX; Texas animation firm expands to Montreal, plans to hire 400 people. Etc. Journée très réussie pour Reel FX alors que l’entreprise texane d’animation […]


Le bon coup médiatique de la semaine: District 31

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  27 avril 2018

Un mot et un chiffre. Et, instantanément, plus de 1,4 million de Québécois deviennent soudainement attentifs à ce qui sera dit et écrit ! District 31, c’est sans contredit un phénomène télévisuel québécois des deux dernières années. Les carrières et les vies personnelles de Patrick, Daniel, Jeff, « Poupou » et d’Amélie nous captivent tout autant que […]


La gestion médiatique de la semaine: la pelletée de terre du REM

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  20 avril 2018

Le 12 avril dernier, ils étaient pas moins de neuf personnalités, pelles à la main, devant un gros contenant de terre portant clairement la signature graphique du REM. L’objectif de cette « photo opportunity » (ou « Photo-Op ») était bien simple : appuyer en images ce que le titre du communiqué du Premier ministre du Québec affirmait : Réseau Express […]


Où sont les maires ?

Par Caroline Roy  |  13 avril 2018

Plus tôt cette année, j’ai comparé la performance, sur les réseaux sociaux, des maires de Montréal Valérie Plante et Denis Coderre. Nul doute que les deux plus récents maires de la métropole ont intégré les médias sociaux à leurs stratégies pour mieux communiquer avec les citoyens. Mais qu’en est-il des maires des autres grandes villes […]


Le mauvais coup médiatique de la semaine: Walmart

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  6 avril 2018

Que ce soit chez Facebook, Desjardins Assurances générales, Walmart ou d’innombrables autres entreprises et organisations de toutes tailles et dans tous les milieux, la situation est toujours la même : CE SONT DES DÉCISIONS DE GESTION QUI SONT À L’ORIGINE DES CRISES DE RÉPUTATION. Jeudi dernier – alors qu’au début du long congé, l’actualité aurait normalement […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Aldo

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  30 mars 2018

La tradition voulant que les ministres des Finances s’achètent de nouvelles chaussures, la veille du dépôt d’un budget, vient d’évoluer. En effet : probablement pour la première fois, cette activité de presse a été associée à une marque. Le ministre Carlos Leitão a fait d’une pierre deux coups en expliquant sa stratégie aux journalistes. D’abord, il […]


Mesurer efficacement les médias, à travers les pièges… (2e partie)

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  27 mars 2018

De nombreux pièges guettent les gestionnaires de relations de presse par rapport aux médias traditionnels et sociaux ! Nous en avons présenté quatre, le 13 mars dernier, dans le blogue intitulé Mesurer efficacement les médias, à travers les pièges… (1ère partie). Voici quatre autres pièges dont il faut se méfier… 1) Devenir obnubilé par les […]