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François Legault: plus rassembleur que Star Académie et le Bye-Bye!

Par Touché! et Mesure Média  |  21 avril 2020

À compter de cette semaine, Touché! et Mesure Média vous présentent sur une base régulière, un Bulletin de santé des médias. Voici les principaux faits saillants: La télévision au Québec Globalement, les Québécois regardent 15 % plus de télévision depuis le début du confinement, et ce, alors que la grosse saison télévisuelle est terminée; Les […]


Des citrons à Sophie, Katasa et Cogir

Par L'équipe de Mesure Média  |  17 avril 2020

Le ballon de François Legault En politique, un ballon d’essai c’est comme un ballon de plage : un élu lance une idée – sous un air candide – afin de voir comment les médias la récupéreront, la traiteront et, bien sûr, combien de temps elle restera dans les airs. Puis, arrive « LE » test : comment réagira majoritairement […]


La Fée des dents, Érable du Québec et… la Sainte-Vierge!

Par L'équipe de Mesure Média  |  10 avril 2020

Parce que tout va si vite durant une crise, il est facile d’imaginer que l’improvisation des communications est « normale »… Eh bien non ! La semaine qui se termine vient de confirmer à quel point la gestion des communications est cruciale. Et efficace. Tout ce qui arrive de mieux au Québec, en ce moment, découle de […]


COVID-19 : Les prix Orange et Citron du 3 avril 2020

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  3 avril 2020

S’il y a un élément positif qui jaillit de cette crise nommée COVID-19, c’est bien l’importance de la communication dans la gestion. Jusqu’à présent, ce qui distingue les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, tout comme les docteurs Theresa Tam et Horacio Arruda, c’est leur volonté et leur aisance à communiquer clairement. Et avec […]


COVID-19 : Les prix Orange et Citron du 27 mars 2020

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 mars 2020

Toute crise permet aux gestionnaires de montrer le fond de leur âme. Ainsi, les personnes vraies et emphatiques se démarquent, et ceux et celles qui sont uniquement motivés par le profit ou leurs propres intérêts frappent un mur… Depuis quelques semaines, de nombreuses personnalités et marques se révèlent sous leur vrai jour. Pour le meilleur […]


Couverture de presse positive : si c’est si bon que ça, pourquoi l’analyser ?

Par Caroline Roy  |  12 mars 2020

Ils sont incontournables dans la vie socio-économique du Québec et reçoivent majoritairement une couverture favorable de la part des médias. Qui sont-ils ? Les festivals, événements ainsi que les destinations et attractions touristiques. Certes, les événements et attractions touristiques essuient parfois des critiques dans les médias : par exemple la malpropreté d’un site après un spectacle […]


Le bon coup médiatique du mois : Laurent Duvernay-Tardif

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  3 mars 2020

Quel mois de février déprimant ! Le Coronavirus se répand aux quatre coins du globe et énerve des passagers dans les avions au Québec. Le Premier ministre du Canada parle et on ne le comprend pas. Des blocus ferroviaires sont démantelés quelque part pour être érigé ailleurs. Le fleuron Bombardier est vendu en pièces détachées. […]


Faut-il encore analyser les médias traditionnels?

Par Caroline Roy  |  27 février 2020

« Alors que l’utilisation des médias sociaux est devenue incontournable pour les organisations et les marques, est-il encore pertinent de faire analyser sa couverture obtenue dans la presse écrite (journaux et web), à la radio et à la télévision ? » Cette question, on nous la pose continuellement. Et c’est tout-à-fait normal, puisque de plus […]


Le bon coup médiatique du mois : la police de Longueuil

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  4 février 2020

Ah, les fameuses « opérations de relations publiques » ! Le Service de police de l’agglomération de Longueuil – à qui je décerne le « bon coup médiatique de Mesure Média » de janvier 2020 – vient d’en réaliser une, et ce, avec grand succès. Si vous vous fiez aux définitions trop souvent rapportées dans […]


Bâtir une liste de presse efficace grâce à la veille et à l’analyse médiatique

Par Caroline Roy  |  31 janvier 2020

Question : quel est l’un des principaux avantages à faire de la veille et de l’analyse médiatique ? Réponse : créer de meilleures listes de presse ! Alors que de plus en plus de professionnels des relations publiques ciblent des journalistes et des influenceurs bien précis – au lieu de diffuser leur contenu tout azimut […]