L’après-crise du CH et les excuses de Geoff Molson
Récemment, à Montréal, il y a fort à parier que plusieurs dirigeants d’entreprises privées ont décidé de remplacer l’un de leurs gestionnaires par un adjoint dynamique, compétent et unilingue anglophone. Mais, dans un cas en particulier, un tel changement a provoqué un véritable « tsunami » dans le cœur de dizaines de milliers de Québécois francophones. Pourquoi ? […]
Gestion de crises : quelques réflexes à retrouver…
Nous sommes au début janvier et la vie reprend son cours normal. Après plusieurs jours de repos, les professionnels des relations publiques se doivent de retrouver leurs réflexes, habituellement si aiguisés. Parce qu’on ne sait jamais quelles crises nous guettent… Voici un aide-mémoire : Bien définir l’ampleur de la crise Avant d’annoncer au patron qu’il […]
Barcelone et l’évaluation des relations publiques
En 2012, l’évaluation des relations publiques demeurera assurément un enjeu majeur. Voici pourquoi. En juin 2010, c’est à Barcelone qu’ont été adoptés les principes de la déclaration commune de l’Association internationale pour la mesure et l’évaluation des communications (AMEC) et de l’Institute for Public Relations (IPR) portant sur l’évaluation et la mesure des activités de communication. Depuis, la Public Relations Society […]
Investir en relations publiques en 2012 ? Huit tendances et une question
En 2012, la fonction relations publiques maximisera encore davantage sa valeur ajoutée dans les organisations. Qu’est-ce qui m’incite à faire pareille affirmation ? Une simple évidence : les multiples plateformes auront toujours besoin de plus de contenu de qualité ! Au cœur de la révolution dans laquelle nous vivons depuis quelques années, la poussée exponentielle des médias sociaux […]
La gestion transparente, selon Brandan Shanahan
En acceptant ses nouvelles fonctions de préfet de discipline de la Ligue Nationale de Hockey, l’ancien ailier gauche Brandan Shanahan s’est positionné comme un gestionnaire ouvert et transparent, qui mise sur la communication et les médias sociaux. Et ça fonctionne très bien… pour l’instant. À titre de gérant d’estrade, je me permets de décortiquer le […]
Médias sociaux et évolution des relations publiques
Les omniprésents médias sociaux sont au cœur de l’évolution des relations publiques. En effet, ma profession vit des changements majeurs et irréversibles – qui constituent autant de défis stimulants ! En voici sept : 1) La conversation. Terminée, l’époque où les professionnels des relations publiques pouvaient mettre en vedette des produits et des personnalités, et présumer d’un impact assurément […]
Chez le Canadien et en relations publiques…
Chez le Canadien de Montréal et en relations publiques, le plan de match et les messages clés font toujours la différence. Pour le meilleur ou le pire… Pourquoi un plan de match ? Qu’il s’agisse d’un événement, d’un carnet d’entrevues, d’une gestion d’enjeux, d’une stratégie de communication interne, etc. : un plan de match est tout aussi […]
Les hauts et les bas de la couverture de presse
Dans un monde idéal, je présume que tous les communicateurs voudraient aller au ciel sans mourir. Et ce, après avoir été associés à des campagnes de relations de presse « à leur goût », ce qui signifie : 1- qu’elles ont eu lieu à des moments choisis ; 2- qu’elles ont généré une couverture de presse très positive, […]
Analyse de presse : vive l’indépendance !
Tout récemment, j’ai eu le privilège de collaborer au « PR Measurement Guidebook », publié aux États-Unis par l’éditeur PR News Press. Voici de larges extraits de mon article (2e de 2 parties). Plus loin dans ce texte, je mettrai l’accent sur l’importance de l’indépendance d’esprit – ou objectivité – au moment d’analyser des retombées de presse. Mais […]
Analyse de presse et « retour sur réputation » (ROR)
Tout récemment, j’ai eu le privilège de collaborer au «PR Measurement Guidebook», publié aux États-Unis par l’éditeur PR News Press; je suis le seul Québécois à avoir été invité à participer à la 5e édition de ce recueil. Voici de larges extraits de mon article (première de deux parties). À tous les jours, des centaines de sujets […]