Analyse de presse : cibler… avec indépendance

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 février 2011

Il est fascinant d’observer à quel point l’analyse de presse a gagné en popularité depuis quelques années, et ce, tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis, en France et en Angleterre. Au moins deux raisons justifient ce fait : les communicateurs des organisations et les consultants en relations publiques peuvent (enfin !) compter sur des outils crédibles […]


Les relations publiques influencent-elles les ventes ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 février 2011

Que doivent répondre les professionnels des relations publiques lorsque patrons et clients leur demandent si les relations publiques peuvent influencer les ventes ? La réponse est simple : « Oui, les relations publiques peuvent assurément influencer les ventes de produits et services, mais… pas toujours et seulement à certaines conditions. » Ça fait plus de 100 ans que les relations […]


Bonhomme : gagnant sur toute la ligne !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 janvier 2011

Peut-on se relever lorsque le ciel nous tombe sur la tête ? Oui. Et l’unique Bonhomme Carnaval en est une preuve bien vivante ! Vendredi 24 septembre 2010, fin de matinée. Dans mon auto, j’écoute une Christiane Charrette catastrophée par ce que le magazine Maclean’s vient de faire à Bonhomme. Quel Québécois n’a pas vu […]


À la question « Faire la une, ça vaut combien ? », je réponds toujours : « Ça dépend ».

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 janvier 2011

L’année 2010 aura été marquée par de nombreux sujets d’actualité, notamment : Haïti, les Jeux olympiques de Vancouver et Joannie Rochette, la marée noire signée BP, la Commission Bastarache, la Marche bleue. Une foule de sujets ont fait la « une », dans le meilleur ou… le pire intérêt des personnes et des organisations. Cela […]


Les bons et les mauvais coups du Père Noël

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  9 décembre 2010

Le bon Père Noël ne fait-il que des bons coups ? Et est-il à l’abri des situations de crises ? Bien sûr que non, comme c’est le cas pour toute marque chérie. La responsabilité sociale avant toutTant en Angleterre qu’en France, aux États-Unis et au Canada – pour ne nommer que ces pays – ça […]


Profession : stratège en relations publiques

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  25 novembre 2010

Les relations publiques, une véritable profession ? Cette question, que ramène Michel Dumas dans l’actualité, a également été posée par la Public Relation Society of America… il y a près de 25 ans. Mais tout d’abord, voici un bref aperçu de la carrière de Michel Dumas. Diplômé en relations publiques de l’Université de Boston – un […]


Marques vs mordus de marques

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  11 novembre 2010

Peut-on toucher à une marque icône et s’imaginer que ses fans ne réagiront pas ? Si c’était le cas, ça voudrait dire que les fans ne sont plus « vendus » à cette marque… et il y aurait de quoi s’inquiéter ! Je suis toujours estomaqué de constater que des gestionnaires aux commandes de grandes organisations assument leur responsabilités en ne voyant pas plus […]


Deux poids, deux cultures

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  28 octobre 2010

Pourquoi plus de Canadiens ont vu des photos de la Première Dame de France flambant nue qu’il y en a qui connaissent le simple prénom de la Première Dame du Canada ? Au-delà du « sex appeal », il y a aussi trois raisons :• le passé de chacune d’elles ;• les fonctions que, par tradition, les […]


À Winnipeg, les nuits sont longues…

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 octobre 2010

Une photo réunissant des députés avec des chandails des Nordiques a-t-elle plus d’impact qu’une autre avec des chandails des Jets de Winnipeg ? Réponse plus bas. Le maire de Québec obtiendra vraisemblablement la rencontre qu’il réclame avec le Premier ministre Stephen Harper. Un signe ? Vendredi dernier, il est entré dans le « passage obligé », soit le bureau […]


« Please leave us alone »

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 septembre 2010

Quelle entreprise peut se permettre d’envoyer promener un seul client ? Aucune. Pas même Steve Jobs, d’Apple, qui en a 300 millions. Répondre à un courriel de la part d’un consommateur nécessite seulement quelques minutes – même dans une PME. Chez Apple, où tout est démesurément gros, c’est très complexe, au point d’être devenu un […]