Analyse de presse

Les Tops médiatiques de l’été

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   29 août 2022

 

L’actualité de cet été a été chargée de « Flops médiatiques », ce dont il a été question dans notre chronique de la semaine dernière.

Heureusement, il y a eu quelques « Tops » ! Voici ceux qui ont retenu l’attention de l’équipe de Mesure Média :

 

Le Pape François : respect de la parole donnée

C’est un euphémisme : le Pape François est un grand communicateur – entre autres parce qu’il fait ce qu’il dit, et il dit ce qu’il fait.

Il fait ce qu’il dit… puisqu’il y a quelques mois, après avoir écouté de nombreux témoignages liés à ce qui est survenu dans des pensionnats autochtones au Canada, il s’était engagé à venir s’excuser sur place. Et, il l’a fait.

Le Pape a placé ce déplacement sous le signe d’un pèlerinage pénitentiel – ça n’avait rien à voir avec le climat festif qui avait envouté le Québec lorsque Jean-Paul II était venu en 1984. À chaque prise de parole, le Pape s’est excusé avec sincérité auprès des Premières Nations. Et, il a même intensifié ses excuses en parlant de « génocide » à la fin de son séjour.

Sous l’angle de la communication, cette visite au Québec et au Canada constitue une grande réussite pour l’Église catholique. Il s’agit d’une étape de plus, mais avec de nombreuses autres à franchir encore… afin que le climat de confiance et de réconciliation soit rehaussé.

Aussi, il dit ce qu’il fait.

Comment ? En devenant une véritable salle de nouvelles multi-langues d’une très grande efficacité, et ce, au bénéfice des médias sociaux et traditionnels.

À L’INITIATIVE DU PAPE FRANÇOIS, LE VATICAN FAIT PREUVE D’UNE GRANDE OUVERTURE AUX RÉALITÉS MÉDIATIQUES DU 21E SIÈCLE.

De toute évidence, une excellente équipe de stratèges en communication appuie le Pape François dans une importante démarche de « communication 2022 ».

Source du visuel : vaticannews.va

Récemment, ce texte qui vaut la peine d’être lu était en manchette dans la version francophone : Le Pape considère les médias numériques comme un moyen de promouvoir la paix .

Le Pape François est, ultimement, le principal gestionnaire du Vatican. Son principal porte-parole, aussi.

 

Hugo Houle : une étoile est née !

Le temps d’un Tour de France, Hugo Houle est devenu la fierté de tout le Québec !

Les images de ses efforts et de sa victoire lors d’une étape de ce prestigieux événement l’ont fait connaitre à une foule de Québécoises et de Québécois qui portent peu d’attention au cyclisme.

Hugo était déjà adulé dans sa municipalité de Sainte-Perpétue, et aussi très bien vu chez Premier Tech, l’entreprise en technologie de Rivière-du-Loup qui l’appuie depuis un bon moment.

Avec cette commandite d’une équipe cycliste de haut niveau, la direction de Premier Tech semble miser sur une combinaison « affaires et engagement par passion ».

Selon Mesure Média, Hugo Houle a enregistré un score de performance de 115 % grâce à ce reportage à TVA Sports. Source du visuel : TVA Sports

Hugo enfourchera prochainement ses vélos aux Grand Prix cyclistes de Québec et de Montréal.

 

Maripier Morin : une « marque » en repositionnement

L’actualité des dernières semaines a été à la fois très dure à l’égard du Dr Horacio Arruda – qui a glissé parmi les « Flops » et plutôt favorable envers Maripier Morin.

Comment expliquer ce surprenant changement ?

De toute évidence, Maripier Morin a compris qu’elle ne pourrait pas redevenir une incontournable du « show-business » québécois en imposant ses propres règles, comme elle parvenait à le faire auparavant. Et, elle semble avoir ajouté un ou une stratège en communication et gestion de réputation dans son entourage.

C’EST MAINTENANT SUR LA POINTE DES PIEDS, ET AVEC HUMILITÉ, QUE MARIPIER MORIN TENTE DE REPOSITIONNER LA « MARQUE » QU’ELLE INCARNE.

Sa grossesse et la naissance de son enfant ont contribué à ce repositionnement. Et, dans le cadre du lancement du film Arlette, MariPier et la réalisatrice Mariloup Wolfe ont rappelé le droit à la réhabilitation dans la vie publique.

 

Un coup de chapeau à Safia Nolin

La blessure subie il y a deux ans n’est pas guérie. C’est pourquoi, elle a senti le besoin – à la suite du lancement du film Arlette – d’exprimer ses sentiments dans les médias sociaux.

Heureusement, ses propos étaient plus structurés qu’auparavant. Mais, malheureusement, elle a eu droit – à nouveau – à des commentaires aussi blessants qu’inutiles…

 

À retenir

  • Ce sont presque toujours des erreurs de gestion qui créent les déficits de réputation dans les médias.
  • Les médias sociaux et traditionnels sont – et seront encore plus rapides – pour cibler les bons coups et… les erreurs qui affectent les réputations.
  • Mesurer les erreurs qui se répercutent dans les médias permet de gérer plus efficacement, par la suite.