Janette Bertrand influence-t-elle votre gestion ?

Par Caroline Roy  |  20 mars 2025

« Quoi ? Janette Bertrand pourrait influencer la gestion de ma PME, de ma société d’état, de mon entreprise manufacturière, de mon ordre professionnel, de mon organisme du milieu culturel ou de ma ville ? ». Avouez que c’est une question qui ne vous est pas passée par l’esprit au sortir du lit ce matin ! Pourtant… […]


Réputation de Northvolt : trois constats

Par Caroline Roy  |  13 mars 2025

L’implantation récente de Northvolt au Québec offre des enseignements précieux en matière de gestion de réputation. Dès l’automne dernier, nous dégagions trois constats, qui sont toujours d’actualité : 1- Médiatisation excessive et non contrôlée : Depuis l’annonce de son implantation, Northvolt a fait l’objet d’une couverture médiatique intense, souvent négative, alimentée par des acteurs aux […]


10 femmes marquantes dans l’actualité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe de Mesure Média a brossé une liste de 10 femmes marquantes dans l’actualité québécoise. Ce ne sont pas nécessairement les plus médiatisées – ce qui explique que plusieurs ministres n’en font pas partie. Nous vous présentons plutôt celles qui, selon nous, se démarquent par […]


Salvatoré, ou… le feu dans son propre four à pizza !

Par Caroline Roy  |  6 mars 2025

Quelle est la consigne que répètent les stratèges en affaires publiques à tous ceux et celles qui sont susceptibles de prendre la parole en public ou devant les médias ? Un indice : les profs de yoga l’utilisent aussi. Et quelle est « la » phrase la plus marquante des spectacles d’humour de Patrick Huard ? Au cours […]


Le REM est-il foutu ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  28 février 2025

Quel est le dénominateur commun entre Jean Chrétien, le Club de hockey Canadien et le REM ? Au fil des décennies, l’ancien Premier ministre du Canada et la Sainte-Flanelle ont enregistré – jour après jour – de très nombreux gains et, aussi, d’innombrables déficits de réputation. Pourtant, l’un et l’autre ont assez bien réussi à […]


FTQ et FTQ Construction : même combat… de réputation

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  5 février 2025

Vous ne faites pas partie des équipes d’affaires publiques de la FTQ ou de la FTQ Construction ? Ça n’a pas d’importance. Cette analyse de leur récent déficit de réputation devrait tout de même vous intéresser. Pourquoi ? Parce que très souvent, les stratèges en affaires publiques, en marketing ou en gestion de marque trouvent […]


Investir dans une réputation en 2025, est-ce payant ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 janvier 2025

  Même si les réputations constituent le bien intangible le plus important de toute organisation, leur gestion est souvent reléguée bien loin sur la liste des priorités… Pourtant, tout ce qui se dit et s’écrit à propos de votre organisation dans les médias traditionnels et numériques, et les réseaux sociaux – que vous l’ayez choisi […]


2025 : cinq suggestions pour une gestion de réputation efficace

Par L'équipe de Mesure Média  |  13 janvier 2025

Il n’est pas nécessaire de posséder une boule de cristal pour anticiper que 2025 sera une année marquée par des changements – petits, moyens et grands – qui auront de l’impact sur la réputation des organisations et des marques qui sont sous notre responsabilité. Regardons de près, cinq notions que nous gagnerions tous et toutes […]


Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  16 décembre 2024

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes – qui engendrent des gains de réputation – et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique; ceux-ci causent des déficits de réputation. Ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le […]


François Legault et Doug Ford : qui est numéro 1 dans les médias ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 novembre 2024

Partenaires sur certains enjeux, les premiers ministres François Legault et Doug Ford font, la plupart du temps, cavaliers seuls dans les médias québécois, ontariens et canadiens. Souvent critiqués par leurs adversaires et les analystes, lequel des deux se positionne le plus efficacement ? Qui enregistre le plus de gains et, aussi, de déficits de réputation […]