Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média (jusqu’à maintenant en 2025)

Par L'équipe de Mesure Média  |  16 juin 2025

Alors que nous franchissons le cap de la mi-année, il est temps de dresser un premier bilan des gains et des déficits médiatiques de 2025. Entre coups d’éclat et faux pas, voici les événements, personnalités et campagnes qui ont brillé… ou trébuché. 10 Tops Janette Quoi écrire qui ne l’a pas été… depuis 100 ans […]


Donald Trump et les dominos de l’actualité québécoise

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 juin 2025

L’une des façons de jouer aux dominos, c’est de les placer debout, à proximité. La personne qui mène le jeu fait tomber le premier, et plusieurs dizaines basculent rapidement – les uns sur les autres – comme dans un magnifique ballet chorégraphié. Dans l’actualité québécoise, c’est ce qui se produit depuis plusieurs mois. À tous […]


La réputation de Mike et… de Rona

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 mai 2025

Trois mots: Mike chez Rona. Un ver d’oreille qui rallie la clientèle visée et même les enfants. Assurément un sketch au prochain Bye Bye! Et malgré tout, un risque pour la marque. Si vous avez été coupé de l’actualité depuis quelques semaines, laissez-moi vous parler d’un phénomène. Mike chez Rona est une nouvelle campagne publicitaire lancée par la […]


Ivan Demidov : déjà une marque !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  22 avril 2025

Demidov est une marque. Pas celle d’un cigare ou d’une vodka. C’est le nom de famille d’Ivan. Deviendra-t-il un jour une légende ? Seul le temps le dira. Ce qui presse, c’est de savoir de qui il s’agit ! Vous ne le connaissez pas encore ? Il est temps de rattraper des millions de partisans […]


Janette Bertrand influence-t-elle votre gestion ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 mars 2025

« Quoi ? Janette Bertrand pourrait influencer la gestion de ma PME, de ma société d’état, de mon entreprise manufacturière, de mon ordre professionnel, de mon organisme du milieu culturel ou de ma ville ? ». Avouez que c’est une question qui ne vous est pas passée par l’esprit au sortir du lit ce matin ! Pourtant… […]


Réputation de Northvolt : trois constats

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 mars 2025

L’implantation récente de Northvolt au Québec offre des enseignements précieux en matière de gestion de réputation. Dès l’automne dernier, nous dégagions trois constats, qui sont toujours d’actualité : 1- Médiatisation excessive et non contrôlée : Depuis l’annonce de son implantation, Northvolt a fait l’objet d’une couverture médiatique intense, souvent négative, alimentée par des acteurs aux […]


10 femmes marquantes dans l’actualité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe de Mesure Média a brossé une liste de 10 femmes marquantes dans l’actualité québécoise. Ce ne sont pas nécessairement les plus médiatisées – ce qui explique que plusieurs ministres n’en font pas partie. Nous vous présentons plutôt celles qui, selon nous, se démarquent par […]


Salvatoré, ou… le feu dans son propre four à pizza !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 mars 2025

Quelle est la consigne que répètent les stratèges en affaires publiques à tous ceux et celles qui sont susceptibles de prendre la parole en public ou devant les médias ? Un indice : les profs de yoga l’utilisent aussi. Et quelle est « la » phrase la plus marquante des spectacles d’humour de Patrick Huard ? Au cours […]


Le REM est-il foutu ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  28 février 2025

Quel est le dénominateur commun entre Jean Chrétien, le Club de hockey Canadien et le REM ? Au fil des décennies, l’ancien Premier ministre du Canada et la Sainte-Flanelle ont enregistré – jour après jour – de très nombreux gains et, aussi, d’innombrables déficits de réputation. Pourtant, l’un et l’autre ont assez bien réussi à […]


FTQ et FTQ Construction : même combat… de réputation

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  5 février 2025

Vous ne faites pas partie des équipes d’affaires publiques de la FTQ ou de la FTQ Construction ? Ça n’a pas d’importance. Cette analyse de leur récent déficit de réputation devrait tout de même vous intéresser. Pourquoi ? Parce que très souvent, les stratèges en affaires publiques, en marketing ou en gestion de marque trouvent […]