Blogue
La valeur des réputations
Quel est le dénominateur commun entre Desjardins, Anne Casabonne, une PME, le Club de hockey Canadien et… vous-même? La réponse est plus évidente qu’elle n’y parait: chacune de ces entités possède plusieurs réputations à soigner et à préserver. Oui, plusieurs. Il existe de nombreuses définitions. En me basant en partie sur celle de la plateforme française […]
Bon coup : les Canucks de Vancouver
Les Canucks de Vancouver, de la LNH, ont fait preuve d’audace en choisissant une femme à titre de directrice générale adjointe. Ce sera assurément l’héritage le plus marquant de la carrière de Jim Rutherford ! Maintenant, la question qui tue : LE CHOIX D’ÉMILIE CASTONGUAY, EST-CE UNE « OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES » ? NOTRE RÉPONSE : NON ET… […]
Novak Djokovic et Anne Casabonne : même combat
Quel est le dénominateur commun entre le tennisman Novak Djokovic et la comédienne Anne Casabonne ? Au cours des dernières semaines, l’une et l’autre ont misé sur leur renommée publique afin de s’exprimer comme citoyens. C’est leur droit. Mais, est-ce que tous les impacts ont été analysés avant leurs prises de position ? Leur combat […]
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón
L’année 2022 a très mal débuté pour Sunwing et le vaste fourre-tout que constituent « les influenceurs »… À l’opposé, elle a été un nuage pour Le Clan Panneton ! Est-ce que tout a été dit et écrit ? Non, puisqu’il y a des dommages aux réputations qui se poursuivent. Il fallait voler ? Vraiment, à tout […]
2022 : l’année des données
En 2022, qu’est-ce qui pourrait permettre aux stratèges en communication et relations publiques de mieux faire valoir leur valeur ajoutée ? Très certainement le recours aux données.
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
À la suite des Flops médiatiques de la semaine dernière, terminons l’année 2021 en beauté… avec les Tops médiatiques de l’équipe de Mesure Média :
Les Flops médiatiques de la 2e moitié de 2021
Depuis le début de l’été, quels sont les principaux déficits de réputation qui ont marqué – pour le meilleur ou le pire – certaines organisations, marques et personnalités ? En voici six qui ont été choisis par l’équipe de Mesure Média :
La réputation malmenée du CH
Qu’est-ce qui est intangible, vaut très cher, est très difficile à protéger et se fait écorcher à peu près 365 jours par année ? Il s’agit de la réputation multi-facettes du Club de hockey Canadien.
Bon coup médiatique : SNC-Lavalin
Quelle est la plus importante responsabilité que doivent assumer les stratèges en communication et qui, pourtant, n’est jamais précisée dans leur description de poste ? Ils et elles doivent être – selon la définition que donne le Larousse au mot sentinelle – des personnes qui ont « pour tâche de veiller, de surveiller pour éviter toute […]
L’importance grandissante de l’évaluation
À travers le monde, novembre est le mois de la mesure et de l’évaluation dans l’industrie des relations publiques. Il s’agit d’un événement que tient annuellement l’AMEC, soit l’International Association for the measurement and evaluation of communication.