Blogue

Le bon coup médiatique de la semaine: les Expos

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  29 mars 2019

En théorie, ils n’existent plus depuis le 29 septembre 2004. Pourtant, au cours des derniers jours, leur nom a été mentionné plusieurs milliers de fois dans les médias québécois – à eux seuls, Stephen Bronfman, Valérie Plante et Denis Coderre l’ont fait 797 fois. De qui s’agit-il ? Des Expos ! STEPHEN BRONFMAN, VALÉRIE PLANTE […]


SNC-Lavalin : un mauvais et… un bon coup médiatique !

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  22 mars 2019

SNC-Lavalin, la marque malmenée par excellence de l’économie québécoise et canadienne, est une véritable boîte à surprises. Il y a quelques semaines, une sortie médiatique aurait été tout indiquée pour plaider sa cause – c’est-à-dire le fait d’être une entreprise qui a réformé son conseil d’administration et sa direction et qui mérite d’être reconnue ainsi […]


Renée, Carey et le Dr Julien

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  15 mars 2019

Semaine très variée puisqu’en plus de SNC-Lavalin (encore et encore) et de Boeing, la maladie d’Alzheimer a ramené Renée Claude dans l’actualité, un nouveau record a contribué à rapprocher les fans du CH de Carey Price et la gestion du bon Docteur Julien a été malmenée. Gilles Julien : bon Docteur ou entrepreneur ? La journaliste Isabelle […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Jane Philpott

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  8 mars 2019

S’il existait une version canadienne de House Of Cards, même des scénaristes très créatifs n’auraient certainement pas imaginé la démission de la présidente du Conseil du trésor en guise de désaveu de la gestion du dossier SNC-Lavalin par son patron ! JANE PHILPOTT VIENT DE DONNER UNE LEÇON DE GESTION À TOUS LES DIRIGEANTS ET […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Passe-Partout

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  1 mars 2019

Avec les années, nous avions cru que le ver d’oreille était disparu. Eh non ! Depuis lundi, il est revenu : « Passe-Montagne aime les papillons, les souliers neufs et les beaux vestons… ». L’équipe de Télé-Québec a raison de célébrer : ce lundi, le retour de son émission culte dans une nouvelle mouture a […]


Marie Mai, Gad et crédibilité

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  22 février 2019

Trois marques. Et trois situations différentes: l’une continue sa montée, une autre demeure un sceau de crédibilité et la troisième pédale dans la choucroute. Marie Mai : nous sommes en 2019 Le week-end dernier, ce n’est pas Carey Price et Jesperi Kotkaniemi qui ont embrasé le Centre Bell, mais plutôt Marie Mai. L’électrisante chanteuse a […]


Bonhomme, brioches et embarras

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  15 février 2019

Cette semaine, deux sujets réconfortants et un… embarrassant. Corrections, séduction et… difficile pardon Commençons par… Comment doit-on l’appeler : « l’affaire SNC-Lavalin » ? « l’affaire Jody Wilson-Raybould » ? « l’affaire Trudeau-Wilson-Raybould » ? « l’affaire SNC-Lavalin-Trudeau-Wilson-Raybould » ? CHAQUE RETOMBÉE MÉDIATIQUE QUI PARLE DE SNC-LAVALIN DOIT ÊTRE ANALYSÉE PLUSIEURS FOIS AFIN DE DÉGAGER […]


Téo et sexfies

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  8 février 2019

Quel est le dénominateur commun entre Téo Taxi et les sexfies ? À l’origine, il s’agit de mauvaises nouvelles qui pourraient résulter en d’excellentes nouvelles ! Déficit de réputation : Téo Taxi Fondateur de Téo Taxi et homme d’affaires que les médias ont transformé en vedette, Alexandre Taillefer cristallise l’opinion : il a ses adeptes […]


Un mauvais coup médiatique : Royalmount

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  30 janvier 2019

Royalmount. Il suffit d’entendre ou de lire le nom Royalmount et, instantanément, ce sont les deux mêmes images qui nous viennent en tête : une maquette scintillante et une immense congestion automobile à l’intersection des autoroutes 15 et 40. Jeudi dernier, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de […]


Soccer, bijoux et alcootest

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  25 janvier 2019

Quel est le dénominateur commun entre une équipe professionnelle de soccer, une comédienne qui vend des bijoux et un club de hockey junior ? Dans les trois cas, certaines décisions de gestion ont provoqué, ces derniers jours, un gain et… deux déficits de réputation. Bon coup médiatique : Joey Saputo et l’Impact On le dit […]