Blogue

Le bon coup médiatique de la semaine: Laval

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  22 octobre 2018

Entre le cannabis, les assermentations à l’Assemblée nationale et le début de saison surprise du Canadien, avouez qu’il n’était pas facile, cette semaine, de se démarquer dans l’actualité. C’est pourtant ce que la Ville de Laval est parvenue à faire. La gestion au service de la communication Dépenses injustifiables, décisions contraires à ce qui avait […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Maxi

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  15 octobre 2018

Les « Fake News » si chères à l’actuel occupant de la Maison-Blanche s’infiltrent de plus en plus dans l’actualité québécoise, au grand dam des gestionnaires des marques. Ainsi, au cours des derniers jours, une farce plate d’un internaute a causé un immense tort à la réputation de la bannière Maxi. Rappel des faits Il y a […]


Le bon coup médiatique du mois : Robert Dutton

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  9 octobre 2018

La campagne électorale qui s’est terminée lundi dernier a relégué dans l’ombre plusieurs sujets qui, normalement, auraient reçu une importante attention médiatique. Pourtant, la publication du livre de l’homme d’affaires Robert Dutton est parvenue à se faufiler dans l’actualité. Un hasard ? Bien sûr que non : un tel témoignage de la part de l’ancien […]


Boue abondante, vedettes sous-utilisées et… un phénomène nommé Gertrude

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  28 septembre 2018

De toute évidence, la campagne électorale qui se terminera lundi n’a pas répondu aux attentes à la fois élevées et précises des électeurs. Quel paradoxe… alors que jamais jusqu’à maintenant, les partis politiques n’ont eu en main autant d’outils pour connaître les intérêts des Québécois et mesurer leurs réactions ! Quelles leçons de communication peut-on […]


Dérapage, sondages et breuvages

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  21 septembre 2018

Quelle semaine ! L’ennui des précédentes a rapidement cédé le pas à deux débats, à l’autoflagellation du chef caquiste, à l’importance des sondages pour donner le ton à la couverture médiatique et aux activités originales dans les circonscriptions. Une malheureuse allusion à Génies en herbe Les 35 ans et plus se souviennent avec une certaine […]


Le combat des candidats

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  14 septembre 2018

Même si les quatre partis politiques ont développé leur stratégie autour de leur chef, l’actuelle campagne électorale laisse une certaine marge de manoeuvre à leurs candidats et candidates pour se mettre en valeur – notamment sur les médias sociaux. Vous verrez dans ce qui suit que, sans surprise, il y a du meilleur et du […]


Boue, cibles et mèmes 101

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  7 septembre 2018

Quand on observe ce qui s’est passé dans les médias au cours des derniers jours, doit-on se surprendre du haut niveau de cynisme qui a gagné les Québécois et de la nouvelle chute anticipée du vote, le 1er octobre prochain ? Les lanceurs de boue éclaboussés Contrairement à la campagne électorale positive promise, le Parti […]


Main tendue, démission, prêt et… encore Gertrude

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  31 août 2018

Où sont les coups d’éclat qui devraient marquer l’imaginaire des citoyens dans le but qu’ils exercent leur droit de vote? Depuis le dévoilement de l’autobus psychédélique du PQ et le lancement des slogans et des affiches des partis, l’actuelle campagne électorale est assez ennuyante. Pourquoi ? C’est parce que les partis ont conçu cette campagne […]


Gertrude, Ian et les boîtes à lunch

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  24 août 2018

Le compte à rebours faisait tic-tac depuis plusieurs mois. Et, avant même le coup de départ donné par le Lieutenant-gouverneur du Québec, jeudi matin, la campagne électorale était, dans les faits, déjà amorcée. Qu’est-ce qui a marqué la semaine ? Plusieurs éléments, dont l’entrée en scène ratée de Gertrude Bourdon, celle réussie d’Ian Lafrenière et […]


Quelques bons – et moins bons – coups médiatiques de la pré-campagne électorale

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  17 août 2018

Pourquoi attendre à la fin de la campagne électorale – qui débutera officiellement le 23 août prochain – pour parler des bons et des moins bons coups médiatiques des principaux partis et de leurs chefs ? En pleine campagne pré-électorale, regardons de plus près ce qui s’est passé dans les médias sociaux au cours des […]