Blogue
Le bon coup médiatique du mois : la police de Longueuil
Ah, les fameuses « opérations de relations publiques » ! Le Service de police de l’agglomération de Longueuil – à qui je décerne le « bon coup médiatique de Mesure Média » de janvier 2020 – vient d’en réaliser une, et ce, avec grand succès. Si vous vous fiez aux définitions trop souvent rapportées dans […]
Bâtir une liste de presse efficace grâce à la veille et à l’analyse médiatique
Question : quel est l’un des principaux avantages à faire de la veille et de l’analyse médiatique ? Réponse : créer de meilleures listes de presse ! Alors que de plus en plus de professionnels des relations publiques ciblent des journalistes et des influenceurs bien précis – au lieu de diffuser leur contenu tout azimut […]
2020 : l’année des relations publiques
En ce début d’année et de nouvelle décennie, ce n’est pas vers l’avenir – et encore moins dans le passé – que je regarde. Je suis préoccupé par l’immédiat. C’est pourquoi je décrète que 2020 sera l’Année internationale des relations publiques ! Si chacune et chacun de nous – professionnels des relations publiques – le […]
Tops et Flops médiatiques – 2e moitié de 2019
« Au petit trot s’en va le cheval avec… 2019. » Alors que l’année s’achève, quelles sont les personnalités et les marques qui ont enregistré des gains de réputation dans les médias ou… des déficits ? Après avoir compilé les Tops et Flops de la première moitié d’année 2019, nous voici déjà rendus au dévoilement de meilleurs […]
Le bon coup médiatique du mois : Thierry Henry
Amateurs de sport, bonsoir ! En novembre, à qui revient tout naturellement le bon coup médiatique ? À l’Impact de Montréal, pour avoir embauché la légende internationale Thierry Henry à titre d’entraineur ? C’est une excellente option, mais… Pourrions-nous faire abstraction des Alouettes qui ont participé aux séries d’après-saison pour la première fois depuis 2014, […]
Mesurer les crises : le nouvel impératif des professionnels en communication
Avez-vous réalisé que l’immigration, l’environnement, l’équité des genres et le profilage racial sont des enjeux sociaux qui pourraient très bien – que vous le vouliez ou non – venir frapper de plein fouet votre organisation ? Tout récemment, j’ai eu le privilège de discuter avec des professionnels des communications et relations publiques des quatre coins […]
Le mauvais coup médiatique du mois: Rona
L’histoire se répète : un fleuron québécois passe aux mains d’une entreprise étrangère et le grand patron de celle-ci vient jurer devant les journalistes qu’elle conservera les gestionnaires locaux, les employés et les fournisseurs. Le temps passe et ces gestionnaires qui connaissent le marché québécois « se font quitter », de nombreux emplois sont abolis ici pour être […]
Le bon coup médiatique du mois : Greta
Il y a un an, elle faisait la grève, seule, devant son école et le parlement suédois. Le 23 septembre dernier, elle parlait «dans le blanc des yeux» aux dirigeants de l’ONU. Et vendredi dernier, à Montréal, elle poursuivait sa croisade pour que les gouvernements posent des gestes concrets contre les changements climatiques. J’octroie le […]
Le bon coup médiatique de l’été: Félix Auger-Aliassime
Il était déjà un athlète en montée. Cet été, Félix Auger-Aliassime est devenu à la fois une vedette – tant au Québec qu’à l’étranger – l’amoureux ou le gendre rêvé et… une marque. Félix par ci, Félix par là ! C’est sans contredit ses performances à la 40e édition de la Coupe Rogers qui ont […]
Déficit de réputation à Oka
Jusqu’à tout récemment, le nom « Oka » évoquait le charme d’une municipalité, sa plage, un délicieux fromage ou… la crise de 1990. Mais, depuis quelques jours, « Oka » est devenu synonyme d’un lieu où seulement quelques mots mal choisis de part et d’autre pourraient bien mettre le feu aux poudres… Rappel des faits Le 11 juillet, le […]