Sans nom, ni logo : le triomphe médiatique du hockey féminin
Les bons coups médiatiques sont rares en ce début 2024. Rares, mais… il y a une exception. Une équipe cartonne dans les médias et auprès du public sans nom officiel, sans logo et sans chandail définitif à vendre : l’équipe de Montréal de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin. Portée par ses vedettes québécoises, […]
10 prédictions pour les communications en 2024
De quoi sera faite l’année 2024 ? Assurément de changements ! Puisqu’ils n’ont jamais été si nombreux et rapides à s’imposer dans toutes les sphères de la société. Et, puisque les communications sont de plus en plus névralgiques dans la gestion, Mesure Média a établi dix prédictions. 1) L’IA deviendra… plus intelligente encore ! À […]
2024: cinq conseils pratiques pour une gestion de réputation efficace
Peu importe nos fonctions de gestion, nous sommes unis par un dénominateur: 2024 sera remplie de changements — petits, moyens et grands — qui auront de l’impact sur la réputation des organisations et marques qui sont sous notre responsabilité. Jetons un œil à cinq notions que nous gagnerions tous et toutes à considérer. Ou à […]
Les Tops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média
En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes, tout comme les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique. Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le […]
Les Flops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média
Au cours des six derniers mois, l’actualité a été dure pour plusieurs personnalités et marques. L’équipe de Mesure Média a sélectionné à la fois des réussites et des revers. Voici quelques Flops… avant de terminer l’année, dans quelques jours, avec nos Tops. La boussole de François Legault En gestion, une boussole invisible permet de garder […]
Dominique Ollivier et le « tribunal de l’opinion publique »
Un repas d’huîtres à Paris, devenu mythique, a pratiquement éclipsé l’annonce du nouveau budget de l’administration Plante (347 $ vs 6,6 milliards $), plongeant l’ancienne présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Dominique Ollivier, dans l’indignation générale. Depuis, elle se plaint d’être une victime indue du « tribunal de l’opinion publique ». Qu’en […]
Le succès de la marque PSPP décortiqué
Paul St-Pierre Plamondon a le vent dans les voiles, c’est indéniable. À la suite d’une longue succession de gains de réputations dans les médias – à son bénéfice et à celui du Parti québécois – les professionnelles et professionnels des communications auraient tout intérêt à prendre quelques notes. Qu’est-ce qui fait le succès de la […]
Nouveau Code de déontologie en relations publiques : cinq éléments essentiels à connaître
La Société québécoise des professionnels et professionnelles en relations publiques (SQPRP) a récemment adopté un nouveau Code de déontologie. Il s’agit de la première mise à jour en 20 ans. Quels sont les éléments clés de ce guide revisité ? 1. L’intérêt public comme boussole Les relations publiques ont ironiquement bien mauvaise presse. Dans les médias, il […]
La légende des athlètes parfaits, de Jean Béliveau à Laurent Duvernay-Tardif
Même s’il amorce une nouvelle saison dans sa vie, Laurent Duvernay-Tardif n’a pas fini de faire la manchette. Nos médias se régalent, avec raison, des histoires inspirantes de l’athlète-entrepreneur-médecin-philanthrope. L’idéal qu’il représente est-il nouveau ? À qui peut-on le comparer dans l’histoire du Québec ? À mon avis, c’est le Jean Béliveau de sa génération. […]
Énergie nucléaire au Québec : un enjeu de réputation
Le nucléaire a-t-il une bonne ou une mauvaise réputation au Québec? Des bombes atomiques aux accidents et aux déchets radioactifs, le nucléaire a fait trembler d’effroi plusieurs générations. Mais à l’ère de la crise climatique, les jeunes voient-ils l’énergie atomique du même œil que leurs parents? Cette interrogation revêt une importance grandissante alors qu’Hydro-Québec envisage […]