Blogue

Les Flops médiatiques de mi-année 2020

Par L'équipe de Mesure Média  |  29 juin 2020

Sans surprise, la première moitié de 2020 a été garnie de Tops…et, aussi, de Flops médiatiques. Du Dr Barrette aux compagnies aériennes, en passant par le Cirque du soleil, voici nos observations sur ce qui a retroussé… sans oublier Justin Trudeau, perçu bien différemment selon les médias du Québec et du reste du Canada! 1) […]


Les Tops médiatiques de mi-année 2020

Par L'équipe de Mesure Média  |  22 juin 2020

À nouveau cette année, à l’aube de la saison estivale, Mesure Média récidive avec ses tops et flops médiatiques de mi-année. Les six premiers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie du coronavirus. Certaines marques et personnalités se sont démarquées dans leur communication pour le meilleur et pour le […]


George Floyd et l’authenticité des marques

Par Touché! et Mesure Média  |  10 juin 2020

Plus de deux semaines plus tard, le décès tragique de George Floyd demeure, un peu partout sur la planète, au cœur de l’actualité. Au Québec, plusieurs manifestations – toutes pacifiques, parfois même en silence – ont eu lieu jusqu’à maintenant. Et, loin de s’essouffler, le mouvement Black Lives Matter est attisé par les commentaires incendiaires […]


Arc-en-ciel au-dessus du Cirque du Soleil, oranges aux ambassadeurs

Par L'équipe de Mesure Média  |  29 mai 2020

La réputation du Cirque du soleil Depuis plusieurs semaines, les médias ne parlent plus des prouesses des artistes du Cirque du soleil puisque ses 44 spectacles sont arrêtés. Jusqu’à dimanche dernier, il était surtout question de sa survie. De propriété intellectuelle. De son actionnariat. De son très haut niveau d’endettement. De son siège social montréalais. […]


Oranges aux caricaturistes et à Air Canada, citron à Dominique Anglade

Par L'équipe de Mesure Média  |  22 mai 2020

·      Aux caricaturistes. Depuis le début de la pandémie, leur analyse de l’actualité est claire. Nette. Précise. Et, bien souvent, mordante… pour notre plus grand plaisir ! À part leur passion pour commenter l’actualité en la caricaturant, Ygreck, Pascal, Chapleau, Beaudet, Aislin, Isabelle et Côté ont des styles bien différents. Depuis plusieurs décennies, Serge […]


Des oranges à notre télévision et… au Dr Arruda!

Par L'équipe de Mesure Média  |  15 mai 2020

Les hauts et les bas du Dr Arruda Au fil des ans, il lui était arrivé de sortir de l’ombre, le temps d’une conférence de presse à propos de la grippe H1N1 ou lors de la tragédie du Lac Mégantic. Puis, il retournait dans l’anonymat qui caractérise les employés de l’état. Mais, honnêtement : qui, au […]


Radio et pandémie : stabilité et… mouvements!

Par Touché! et Mesure Média  |  12 mai 2020

À NOUVEAU CETTE SEMAINE, Touché! ET Mesure Média VOUS PRÉSENTENT UN BULLETIN DE SANTÉ DES MÉDIAS. Quel est le dénominateur commun entre la crise du verglas de 1998, les inondations exceptionnelles de 2017 et la pandémie de 2020 ? Malgré les multiples changements observés dans l’univers des médias, une constance demeure : les Québécois écoutent la […]


PKP en tournée médiatique. Et, encore un citron au Dr Barrette!

Par L'équipe de Mesure Média  |  8 mai 2020

La gestion avec des données (ou l’information, c’est le pouvoir!) Depuis plusieurs semaines, sur quoi s’appuient les deux gestionnaires les plus médiatisés du Québec, soit le Premier ministre François Legault et le Dr Horacio Arruda? Sur des données qu’ils vulgarisent avec des graphiques ou… une tape sur une main pour illustrer une courbe à aplanir! […]


Oranges à Laurent, Pierre et Jean-René

Par L'équipe de Mesure Média  |  1 mai 2020

Qui parle à qui ? Le clientélisme consiste à s’adresser à des publics précis afin d’augmenter un impact. Il s’agit d’une stratégie que les partis politiques et les gouvernements pratiquent de plus en plus, en misant sur des banques de données souvent très sophistiqués. Ceux et celles qui aiment Barack Obama disent qu’il a su […]


Citrons au Dr Barrette et à Bell, oranges à Enrico Ciccone et… aux médecins spécialistes!

Par L'équipe de Mesure Média  |  24 avril 2020

Mea culpa Lorsque François Legault a déclaré : Si c’était à refaire, j’aurais dû augmenter le salaire des préposés plus rapidement, même sans l’accord des syndicats, j’en prends l’entière responsabilité », il y a fort à parier qu’une grande majorité des 2 450 000 Québécois à l’écoute de son point de presse l’a cru. L’idée de s’excuser, et […]