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Les Tops et les Flops médiatiques – deuxième moitié d’année 2018

Par Caroline Roy  |  18 décembre 2018

Les six derniers mois ont démontré que la société québécoise change. La consommation de cannabis a été légalisée. Il n’y a pas eu de coups d’éclat de la part des grandes marques québécoises. Un nouveau gouvernement a pris place sur la Grande-Allée et trois partis d’opposition ont l’intention de lui donner du fil à retordre. […]


Le bon coup médiatique de la semaine: l’Agence spatiale canadienne

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  7 décembre 2018

Son nom circulait dans les médias depuis quelques années, sans plus. Mais depuis lundi, David Saint-Jacques est devenu l’un des québécois et canadiens les plus admirés. La raison est simple : son boulot est extraordinaire et il est à la fois éloquent et… humble ! Le bon coup médiatique de la semaine est octroyé à L’Agence […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Erik Guay

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  30 novembre 2018

Qui, depuis 22 ans, a toujours fait pâlir de jalousie les skieurs tout en étant le gendre rêvé pour bien des mères… en plus de faire honneur à sa discipline sportive et ses commanditaires ? Sans contredit Erik Guay qui, au cours des derniers jours, a eu la sagesse de quitter les pistes avant de […]


Le mauvais coup médiatique de la semaine: Sico

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  23 novembre 2018

De la version d’Alys Robi dans les années 70 à la plus récente dans une publicité spectaculaire à la télévision, « Sico Sico par ci, Sico Sico par là… » est devenu un ver d’oreille parmi les efficaces de la publicité québécoise. Sico aura été, à la fois, une marque de qualité et à succès, un fournisseur […]


Évaluation des médias : attention aux pièges…

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  21 novembre 2018

Alors que l’évaluation du contenu des médias traditionnels et sociaux gagne en popularité depuis quelques années, nous observons que différentes approches gagnent ou… perdent des plumes. Une fois de plus, nous dénonçons l’utilisation des impressions – une création du domaine du marketing – dans l’industrie des relations publiques. Plus que jamais, il faut éviter de […]


Le Pacte pour la transition : bon coup médiatique de la semaine, mais…

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  16 novembre 2018

Trois ministres du gouvernement caquiste bras dessus bras dessous avec Greenpeace : même un scénariste très imaginatif n’aurait pas osé… Et c’est pourtant arrivé ! Coup de tonnerre en direct à la télévision, mercredi dernier, alors que plus de 400 personnalités québécoises – la plupart de la communauté artistique – ont donné le coup d’envoi au […]


4 étapes pour bien mesurer ses retombées médiatiques

Par Caroline Roy  |  9 novembre 2018

En ce mois de l’évaluation en relations publiques, nous présentons une deuxième publication qui explique quelles sont les étapes à réaliser si l’on veut commencer à mesurer ses retombées médiatiques. Pour lire notre premier billet sur le mois de l’évaluation en relations publiques : L’évaluation : pour changer quoi ?


Le coup médiatique de la semaine: la SQDC

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  5 novembre 2018

Cannabis par-ci, guerre au crime organisé par-là, accessibilité accrue près des écoles, création de la SQDC, réduction de la vente au détail à quatre jours par semaine… et quoi encore ? Jusqu’à l’engagement de Justin Trudeau de légaliser le cannabis s’il devenait Premier ministre du Canada – c’était en 2013 – les médias québécois et […]


L’évaluation : pour changer quoi ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  1 novembre 2018

Ce 1er novembre marque le début du Mois de l’évaluation en communication. Vous ne le saviez pas? Ce n’est pas étonnant puisqu’au Québec : à ma connaissance, aucun cours en communication et relations publiques ne porte spécifiquement sur l’évaluation; régulièrement, je rencontre des finissants universitaires qui n’ont jamais entendu parler de l’évaluation à l’université; les […]


Le coup médiatique de la semaine: Parmalat

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  29 octobre 2018

Après avoir refusé durant plusieurs jours d’adopter le logo « Lait 100 % canadien », le transformateur Parmalat a cédé à la pression de milliers de Québécois et de Canadiens. Ainsi, la petite vache bleue – dont on n’avait jamais autant entendu parler – sera ajoutée graduellement sur les contenants de lait et de crème des marques Lactantia […]