Blogue

Mesurer les crises : le nouvel impératif des professionnels en communication

Par Caroline Roy  |  19 novembre 2019

Avez-vous réalisé que l’immigration, l’environnement, l’équité des genres et le profilage racial sont des enjeux sociaux qui pourraient très bien – que vous le vouliez ou non – venir frapper de plein fouet votre organisation ? Tout récemment, j’ai eu le privilège de discuter avec des professionnels des communications et relations publiques des quatre coins […]


Le mauvais coup médiatique du mois: Rona

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  5 novembre 2019

L’histoire se répète : un fleuron québécois passe aux mains d’une entreprise étrangère et le grand patron de celle-ci vient jurer devant les journalistes qu’elle conservera les gestionnaires locaux, les employés et les fournisseurs. Le temps passe et ces gestionnaires qui connaissent le marché québécois « se font quitter », de nombreux emplois sont abolis ici pour être […]


Le bon coup médiatique du mois : Greta

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  2 octobre 2019

Il y a un an, elle faisait la grève, seule, devant son école et le parlement suédois. Le 23 septembre dernier, elle parlait «dans le blanc des yeux» aux dirigeants de l’ONU. Et vendredi dernier, à Montréal, elle poursuivait sa croisade pour que les gouvernements posent des gestes concrets contre les changements climatiques. J’octroie le […]


Le bon coup médiatique de l’été: Félix Auger-Aliassime

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 septembre 2019

Il était déjà un athlète en montée. Cet été, Félix Auger-Aliassime est devenu à la fois une vedette – tant au Québec qu’à l’étranger – l’amoureux ou le gendre rêvé et… une marque. Félix par ci, Félix par là ! C’est sans contredit ses performances à la 40e édition de la Coupe Rogers qui ont […]


Déficit de réputation à Oka

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  23 juillet 2019

Jusqu’à tout récemment, le nom « Oka » évoquait le charme d’une municipalité, sa plage, un délicieux fromage ou… la crise de 1990. Mais, depuis quelques jours, « Oka » est devenu synonyme d’un lieu où seulement quelques mots mal choisis de part et d’autre pourraient bien mettre le feu aux poudres… Rappel des faits Le 11 juillet, le […]


Desjardins : déluge et… lueur

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  9 juillet 2019

Desjardins. 2,9 millions. Une marque, et le nombre de clients dont les renseignements personnels sont devenus disponibles à… qui sait ? Depuis plus de deux semaines – parallèlement à tous ses clients qui ont su rapidement ou qui sauront plus tard ce qui leur arrive – la réputation de la marque Desjardins en a pris […]


Flops médiatiques – 1re moitié de 2019

Par Caroline Roy  |  19 juin 2019

De Céline à Passe-Partout en passant par le retour possible des Expos, Bonhomme et l’agronome Louis Robert… Vous avez peut-être lu nos Tops médiatiques de la première moitié de 2019. Et maintenant… voici quelques personnalités et marques qui, depuis janvier 2019, ont enregistré des déficits de réputation dans les médias ou… des déficits tout court […]


Tops médiatiques – 1re moitié de 2019

Par Caroline Roy  |  18 juin 2019

La chaleur et le beau temps commencent à peine à se pointer le bout du nez que, déjà, nous sommes arrivés à la moitié de l’année 2019. Au cours des six derniers mois, quelles sont les personnalités et les marques qui ont enregistré des gains de réputation dans les médias ou… des déficits ? Fidèle […]


Le bon coup médiatique du mois : le Bed-In

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 juin 2019

À travers la grisaille de mai, quelles sont les marques qui se sont distinguées favorablement dans l’actualité? Peu. Mais, en voici une qui – parole de Boomer qui s’assume ! – a su se réinventer : l’hôtel Fairmont Le Reine-Élizabeth. Il s’agit de notre bon coup médiatique du mois. Depuis sa réouverture en 2017, à la suite […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Eva

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  17 mai 2019

Pierre Karl Péladeau achète Taxelco (Téo Taxi). Les chauffeurs de taxi ne décolèrent pas contre le ministre François Bonnardel. Lyft arrive à Montréal et Eva y voit le jour. Avec l’arrivée des premiers – et tardifs – bourgeons du printemps, l’action ne manque pas dans les modes de transport traditionnels et alternatifs ! Et notre […]