Blogue

L’authenticité, les pieds dans l’eau

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 mai 2019

Plusieurs milliers de Québécois ont les pieds dans l’eau et peinent – entre les sacs de sable – à retrouver leurs esprits et leurs biens. À travers eux, des politiciens et des porte-parole de plusieurs organisations prêtent main-forte ou les tiennent informés, tentent de se faire rassurants ou… de se faire remarquer. En regard de […]


Le bon coup médiatique de la semaine: District 31

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  26 avril 2019

Une même question est souvent posée aux membres de l’équipe de Mesure Média : « Puisque notre opération de presse est réussie, pourquoi devrait-on investir pour la faire analyser et chiffrer nos résultats ? ». Les réponses sont nombreuses : pour avoir des données précises – ce qui est beaucoup plus utile que des impressions; pour prouver le succès […]


Tiger, les avocats et les communicateurs

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  18 avril 2019

Que vous aimiez ou non le golf, vous savez sans doute que Tiger Woods est un athlète hors du commun qui a payé très cher ses infidélités… En 2009, la longue liste de femmes qui ont affirmé l’avoir connu intimement n’était pas encore complète que plusieurs de ses commanditaires l’avaient déjà abandonné. Ont suivi des problèmes […]


Le bon coup médiatique de l’année: le Canadien

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  12 avril 2019

Cherchez l’attaquant Max Domi sur cette photo. Avec une loupe, vous le trouverez entouré d’une meute de journalistes dans le vestiaire de la Sainte-Flanelle. Qui a dit que les médias sont en voie de disparition ? Les leçons de gestion du CH Il est inutile de vous inonder d’une foule de données qui sont disponibles […]


Le bon coup médiatique de Louis Robert

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  5 avril 2019

Si une tireuse de cartes m’avait dit qu’un jour, j’octroierais un bon coup médiatique à un agronome de la fonction publique québécoise, j’aurais éclaté de rire ! Et pourtant… c’est le cas. IL ÉTAIT UNE FOIS… UN AGRONOME QUI, À L’ÈRE DES SONNEURS D’ALERTE, A SONNÉ L’ALERTE. Après plusieurs démarches infructueuses auprès de ses patrons […]


Le bon coup médiatique de la semaine: les Expos

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  29 mars 2019

En théorie, ils n’existent plus depuis le 29 septembre 2004. Pourtant, au cours des derniers jours, leur nom a été mentionné plusieurs milliers de fois dans les médias québécois – à eux seuls, Stephen Bronfman, Valérie Plante et Denis Coderre l’ont fait 797 fois. De qui s’agit-il ? Des Expos ! STEPHEN BRONFMAN, VALÉRIE PLANTE […]


SNC-Lavalin : un mauvais et… un bon coup médiatique !

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  22 mars 2019

SNC-Lavalin, la marque malmenée par excellence de l’économie québécoise et canadienne, est une véritable boîte à surprises. Il y a quelques semaines, une sortie médiatique aurait été tout indiquée pour plaider sa cause – c’est-à-dire le fait d’être une entreprise qui a réformé son conseil d’administration et sa direction et qui mérite d’être reconnue ainsi […]


Renée, Carey et le Dr Julien

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  15 mars 2019

Semaine très variée puisqu’en plus de SNC-Lavalin (encore et encore) et de Boeing, la maladie d’Alzheimer a ramené Renée Claude dans l’actualité, un nouveau record a contribué à rapprocher les fans du CH de Carey Price et la gestion du bon Docteur Julien a été malmenée. Gilles Julien : bon Docteur ou entrepreneur ? La journaliste Isabelle […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Jane Philpott

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  8 mars 2019

S’il existait une version canadienne de House Of Cards, même des scénaristes très créatifs n’auraient certainement pas imaginé la démission de la présidente du Conseil du trésor en guise de désaveu de la gestion du dossier SNC-Lavalin par son patron ! JANE PHILPOTT VIENT DE DONNER UNE LEÇON DE GESTION À TOUS LES DIRIGEANTS ET […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Passe-Partout

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  1 mars 2019

Avec les années, nous avions cru que le ver d’oreille était disparu. Eh non ! Depuis lundi, il est revenu : « Passe-Montagne aime les papillons, les souliers neufs et les beaux vestons… ». L’équipe de Télé-Québec a raison de célébrer : ce lundi, le retour de son émission culte dans une nouvelle mouture a […]