Depuis Lac-Mégantic, nous communiquons mieux

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  5 juillet 2023

La catastrophe du Lac-Mégantic a coûté la vie à 47 personnes et a profondément ébranlé toute une communauté. Ce fut aussi un moment marquant dans la gestion des communications au Québec. Une décennie après la tragédie, un constat s’impose : nous avons appris et nous communiquons mieux. Souvenons-nous à quel point la Montreal, Maine and Atlantic […]


5 Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  19 juin 2023

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne avec soin les réussites les plus éclatantes et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique. Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou […]


Manon Massé et quelques leçons de gestion de la gauche

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  29 mai 2023

Manon Massé a « cassé le moule ». En politique québécoise, elle s’est imposée comme une leader aussi charismatique qu’incontournable. Son legs en tant que co-porte-parole de Québec Solidaire (QS) nous rappelle qu’en gestion, l’atypique peut être extrêmement efficace ! Le « cas Manon Massé » fera école. Du moins, je le souhaite. Quelles leçons pouvons-nous tirer de son […]


Maripier Morin : bon coup médiatique, mais…

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 mai 2023

Qu’on le veuille ou non, Maripier Morin et sa mordante personnalité sont de retour dans nos médias. Après son passage remarqué à l’émission L’autre midi à la table d’à côté, on note plusieurs retombées médiatiques dans lesquelles elle enregistre des gains de réputation. Mais, même si l’amélioration de la réputation médiatique de l’animatrice est significative, je […]


Les relations publiques ont fait lever le Viagra

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 avril 2023

Récemment, les actionnaires de la pharmaceutique Pfizer ont célébré avec enthousiasme les 25 ans du Viagra. Pourquoi cet enthousiasme ? Parce qu’une découverte scientifique survenue par hasard – le Viagra devait initialement traiter l’angine de poitrine – les a rendus très riches !  Le hasard s’arrête là. Le Viagra est officiellement devenu, en 1998, le tout […]


Patronat vs syndicats : qui domine ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 mars 2023

  Depuis toujours, les associations patronales et les syndicats exercent une influence significative dans la vie socio-politique du Québec. Leurs stratégies et actions sont collées au contexte du moment et orientées vers l’avenir prévisible, en misant sur les enjeux qui touchent plus particulièrement leurs membres. Sans surprise, ces groupes d’intérêts rivalisent d’imagination afin de « passer […]


Bon coup : le Tournoi Pee-Wee de Québec

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 février 2023

C’est bien plus qu’un bon coup médiatique qu’a réalisé l’organisation du Tournoi international Pee-Wee de Québec. C’est rien de moins qu’un geste humanitaire ! Cette image des joueurs des Bruins Junior de Boston et de l’équipe d’Ukraine, enlacés avant même le début du match du samedi 11 février au Centre Vidéotron, nous ramène à une […]


Les leçons de gestion de « l’Affaire Amira Elghawaby »

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 février 2023

À moins de revenir d’un voyage en sous-marin, vous savez qu’il existe maintenant, au Québec et au Canada, une « Affaire Amira Elghawaby ». Comment résumer cet enjeu de première importance dans l’actualité ? Le Premier ministre Justin Trudeau a choisi, comme « représentante spéciale du gouvernement du Canada pour lutter contre l’islamophobie », une femme qui […]


Bon coup médiatique : Nike

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  19 janvier 2023

Depuis toujours, « créer la nouvelle » demeure un grand défi pour les gestionnaires en communication et relations publiques. Or, « créer la nouvelle » n’est pas aussi simple que ça peut en donner l’impression… L’objectif doit être logique et la stratégie pertinente. Vient ensuite l’exécution, c’est-à-dire contribuer à faire vivre une marque. Plus que jamais, il […]


Beurre d’arachide et déficit de réputation

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  16 janvier 2023

Au tournant de l’année 2022, êtes-vous tombé en bas de votre chaise en apprenant la suspension d’employées du réseau de la santé pour avoir « volé » à leur employeur une rôtie au beurre d’arachide, une pointe de pizza ou un beigne ? Une fois la consternation passée – considérant l’ampleur des mesures disciplinaires vs les […]