Blogue

Maripier Morin : bon coup médiatique, mais…

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 mai 2023

Qu’on le veuille ou non, Maripier Morin et sa mordante personnalité sont de retour dans nos médias. Après son passage remarqué à l’émission L’autre midi à la table d’à côté, on note plusieurs retombées médiatiques dans lesquelles elle enregistre des gains de réputation. Mais, même si l’amélioration de la réputation médiatique de l’animatrice est significative, je […]


Les relations publiques ont fait lever le Viagra

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 avril 2023

Récemment, les actionnaires de la pharmaceutique Pfizer ont célébré avec enthousiasme les 25 ans du Viagra. Pourquoi cet enthousiasme ? Parce qu’une découverte scientifique survenue par hasard – le Viagra devait initialement traiter l’angine de poitrine – les a rendus très riches !  Le hasard s’arrête là. Le Viagra est officiellement devenu, en 1998, le tout […]


Patronat vs syndicats : qui domine ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 mars 2023

  Depuis toujours, les associations patronales et les syndicats exercent une influence significative dans la vie socio-politique du Québec. Leurs stratégies et actions sont collées au contexte du moment et orientées vers l’avenir prévisible, en misant sur les enjeux qui touchent plus particulièrement leurs membres. Sans surprise, ces groupes d’intérêts rivalisent d’imagination afin de « passer […]


Bon coup : le Tournoi Pee-Wee de Québec

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 février 2023

C’est bien plus qu’un bon coup médiatique qu’a réalisé l’organisation du Tournoi international Pee-Wee de Québec. C’est rien de moins qu’un geste humanitaire ! Cette image des joueurs des Bruins Junior de Boston et de l’équipe d’Ukraine, enlacés avant même le début du match du samedi 11 février au Centre Vidéotron, nous ramène à une […]


Les leçons de gestion de « l’Affaire Amira Elghawaby »

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 février 2023

À moins de revenir d’un voyage en sous-marin, vous savez qu’il existe maintenant, au Québec et au Canada, une « Affaire Amira Elghawaby ». Comment résumer cet enjeu de première importance dans l’actualité ? Le Premier ministre Justin Trudeau a choisi, comme « représentante spéciale du gouvernement du Canada pour lutter contre l’islamophobie », une femme qui […]


Bon coup médiatique : Nike

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  19 janvier 2023

Depuis toujours, « créer la nouvelle » demeure un grand défi pour les gestionnaires en communication et relations publiques. Or, « créer la nouvelle » n’est pas aussi simple que ça peut en donner l’impression… L’objectif doit être logique et la stratégie pertinente. Vient ensuite l’exécution, c’est-à-dire contribuer à faire vivre une marque. Plus que jamais, il […]


Beurre d’arachide et déficit de réputation

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  16 janvier 2023

Au tournant de l’année 2022, êtes-vous tombé en bas de votre chaise en apprenant la suspension d’employées du réseau de la santé pour avoir « volé » à leur employeur une rôtie au beurre d’arachide, une pointe de pizza ou un beigne ? Une fois la consternation passée – considérant l’ampleur des mesures disciplinaires vs les […]


Femmes de parole et de clarté

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 décembre 2022

La société est nouvelle à tous les jours. Conséquemment, l’actualité est devenue bien différente avec, notamment, un nombre grandissant de femmes d’influence qui prennent la parole. Qu’apportent-elles ? Entre autres des valeurs souvent présentées différemment, des stratégies rafraichissantes, et de la clarté dans leurs prises de parole. Prenons trois exemples récents : Sophie Brochu, Me Marie-Anne […]


Les Tops médiatiques de juillet à décembre 2022

Par Caroline Roy  |  12 décembre 2022

Au cours de l’année qui se termine, plusieurs personnalités, marques et organisations ont enregistré d’importants gains de réputation dans l’actualité. Qui ? Et, pour quelles raisons ? Fady Dagher Le futur chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, ne se retrouve pas parmi les « Tops médiatiques » de 2022 à la […]


Les Flops médiatiques de juillet à décembre 2022

Par Caroline Roy  |  5 décembre 2022

Pour plusieurs personnalités, marques et organisations, l’année 2022 se termine, malheureusement, avec d’importants déficits de réputation… Les cinq cas choisis – et les nombreux autres qui ont été laissés de côté, faute d’espace – sont liés par un même dénominateur commun : avant qu’il y ait eu crise médiatique, de mauvaises décisions de gestion ont été […]