Le bon coup médiatique de la semaine: Passe-Partout

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  1 mars 2019

Avec les années, nous avions cru que le ver d’oreille était disparu. Eh non ! Depuis lundi, il est revenu : « Passe-Montagne aime les papillons, les souliers neufs et les beaux vestons… ». L’équipe de Télé-Québec a raison de célébrer : ce lundi, le retour de son émission culte dans une nouvelle mouture a […]


Marie Mai, Gad et crédibilité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  22 février 2019

Trois marques. Et trois situations différentes: l’une continue sa montée, une autre demeure un sceau de crédibilité et la troisième pédale dans la choucroute. Marie Mai : nous sommes en 2019 Le week-end dernier, ce n’est pas Carey Price et Jesperi Kotkaniemi qui ont embrasé le Centre Bell, mais plutôt Marie Mai. L’électrisante chanteuse a […]


Bonhomme, brioches et embarras

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 février 2019

Cette semaine, deux sujets réconfortants et un… embarrassant. Corrections, séduction et… difficile pardon Commençons par… Comment doit-on l’appeler : « l’affaire SNC-Lavalin » ? « l’affaire Jody Wilson-Raybould » ? « l’affaire Trudeau-Wilson-Raybould » ? « l’affaire SNC-Lavalin-Trudeau-Wilson-Raybould » ? CHAQUE RETOMBÉE MÉDIATIQUE QUI PARLE DE SNC-LAVALIN DOIT ÊTRE ANALYSÉE PLUSIEURS FOIS AFIN DE DÉGAGER […]


Téo et sexfies

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 février 2019

Quel est le dénominateur commun entre Téo Taxi et les sexfies ? À l’origine, il s’agit de mauvaises nouvelles qui pourraient résulter en d’excellentes nouvelles ! Déficit de réputation : Téo Taxi Fondateur de Téo Taxi et homme d’affaires que les médias ont transformé en vedette, Alexandre Taillefer cristallise l’opinion : il a ses adeptes […]


Un mauvais coup médiatique : Royalmount

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  30 janvier 2019

Royalmount. Il suffit d’entendre ou de lire le nom Royalmount et, instantanément, ce sont les deux mêmes images qui nous viennent en tête : une maquette scintillante et une immense congestion automobile à l’intersection des autoroutes 15 et 40. Jeudi dernier, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de […]


Soccer, bijoux et alcootest

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  25 janvier 2019

Quel est le dénominateur commun entre une équipe professionnelle de soccer, une comédienne qui vend des bijoux et un club de hockey junior ? Dans les trois cas, certaines décisions de gestion ont provoqué, ces derniers jours, un gain et… deux déficits de réputation. Bon coup médiatique : Joey Saputo et l’Impact On le dit […]


Le mauvais coup médiatique de la semaine: Éric Salvail

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  18 janvier 2019

C’est un homme. Il est une marque. Et il est vraiment dans le trouble. De qui s’agit-il ? Si vous avez répondu Gilbert Rozon, vous avez raison, mais… il aurait été le mauvais coup médiatique de la semaine dernière ! Si vous avez choisi Éric Salvail, vous frappez dans le mille : Mesure Média lui […]


2019 : la fin des relations publiques ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 janvier 2019

Plus populaires que les anciennes « Résolutions du Nouvel An », les marches au grand air, durant le congé, nous ont probablement tous inspiré des réflexions sur nos vies et nos carrières. Voici une réflexion : au moment de tourner une page de calendrier, nous pourrions en profiter pour tourner une page de l’histoire de […]


Les Tops et les Flops médiatiques – deuxième moitié d’année 2018

Par Caroline Roy  |  18 décembre 2018

Les six derniers mois ont démontré que la société québécoise change. La consommation de cannabis a été légalisée. Il n’y a pas eu de coups d’éclat de la part des grandes marques québécoises. Un nouveau gouvernement a pris place sur la Grande-Allée et trois partis d’opposition ont l’intention de lui donner du fil à retordre. […]


Le bon coup médiatique de la semaine: l’Agence spatiale canadienne

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 décembre 2018

Son nom circulait dans les médias depuis quelques années, sans plus. Mais depuis lundi, David Saint-Jacques est devenu l’un des québécois et canadiens les plus admirés. La raison est simple : son boulot est extraordinaire et il est à la fois éloquent et… humble ! Le bon coup médiatique de la semaine est octroyé à L’Agence […]