Blogue

Qui des patrons ou des syndicats occupe le plus l’espace médiatique au Québec ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 mars 2024

La réponse à cette question est simple : ça dépend de l’angle sous lequel on analyse les enjeux. Explications. Il existe depuis toujours, une rivalité entre les syndicats et les associations patronales pour occuper l’espace médiatique et forger le débat public. Un an après la publication de notre analyse «Patronat vs syndicats : qui domine ?», […]


Sans nom, ni logo : le triomphe médiatique du hockey féminin

Par Caroline Roy  |  13 février 2024

Les bons coups médiatiques sont rares en ce début 2024. Rares, mais… il y a une exception. Une équipe cartonne dans les médias et auprès du public sans nom officiel, sans logo et sans chandail définitif à vendre : l’équipe de Montréal de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin. Portée par ses vedettes québécoises, […]


10 prédictions pour les communications en 2024

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 janvier 2024

De quoi sera faite l’année 2024 ? Assurément de changements ! Puisqu’ils n’ont jamais été si nombreux et rapides à s’imposer dans toutes les sphères de la société. Et, puisque les communications sont de plus en plus névralgiques dans la gestion, Mesure Média a établi dix prédictions. 1) L’IA deviendra… plus intelligente encore ! À […]


2024: cinq conseils pratiques pour une gestion de réputation efficace

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 janvier 2024

Peu importe nos fonctions de gestion, nous sommes unis par un dénominateur: 2024 sera remplie de changements — petits, moyens et grands — qui auront de l’impact sur la réputation des organisations et marques qui sont sous notre responsabilité. Jetons un œil à cinq notions que nous gagnerions tous et toutes à considérer. Ou à […]


Les Tops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  18 décembre 2023

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes, tout comme les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique. Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le […]


Les Flops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  14 décembre 2023

Au cours des six derniers mois, l’actualité a été dure pour plusieurs personnalités et marques. L’équipe de Mesure Média a sélectionné à la fois des réussites et des revers. Voici quelques Flops… avant de terminer l’année, dans quelques jours, avec nos Tops. La boussole de François Legault En gestion, une boussole invisible permet de garder […]


Dominique Ollivier et le « tribunal de l’opinion publique »

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 novembre 2023

Un repas d’huîtres à Paris, devenu mythique, a pratiquement éclipsé l’annonce du nouveau budget de l’administration Plante (347 $ vs 6,6 milliards $), plongeant l’ancienne présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Dominique Ollivier, dans l’indignation générale. Depuis, elle se plaint d’être une victime indue du « tribunal de l’opinion publique ». Qu’en […]


Le succès de la marque PSPP décortiqué

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 novembre 2023

Paul St-Pierre Plamondon a le vent dans les voiles, c’est indéniable. À la suite d’une longue succession de gains de réputations dans les médias – à son bénéfice et à celui du Parti québécois – les professionnelles et professionnels des communications auraient tout intérêt à prendre quelques notes. Qu’est-ce qui fait le succès de la […]


Nouveau Code de déontologie en relations publiques : cinq éléments essentiels à connaître

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  29 octobre 2023

La Société québécoise des professionnels et professionnelles en relations publiques (SQPRP) a récemment adopté un nouveau Code de déontologie. Il s’agit de la première mise à jour en 20 ans. Quels sont les éléments clés de ce guide revisité ? 1. L’intérêt public comme boussole Les relations publiques ont ironiquement bien mauvaise presse. Dans les médias, il […]


La légende des athlètes parfaits, de Jean Béliveau à Laurent Duvernay-Tardif

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  9 octobre 2023

Même s’il amorce une nouvelle saison dans sa vie, Laurent Duvernay-Tardif n’a pas fini de faire la manchette. Nos médias se régalent, avec raison, des histoires inspirantes de l’athlète-entrepreneur-médecin-philanthrope. L’idéal qu’il représente est-il nouveau ? À qui peut-on le comparer dans l’histoire du Québec ? À mon avis, c’est le Jean Béliveau de sa génération. […]