Blogue

Les Flops médiatiques de la deuxième moitié de 2020

Par L'équipe de Mesure Média  |  14 décembre 2020

Alors que se termine une année « oubliable », Mesure Média récidive avec ses Tops et Flops médiatiques. Les six derniers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie. Certaines marques et personnalités ont attiré l’attention, pour le meilleur ou… le pire. Cette semaine : les « Flops ». Et lundi prochain, nous terminerons l’année […]


Mauvais coup médiatique : L’Association des libraires du Québec

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 décembre 2020

Il n’y a pas que le froid automnal qui provoque des frissons. Quelques courriels suffisent parfois à créer une véritable tempête médiatique ! Il y a quelques jours, l’Association des libraires du Québec a jugé opportun – à la suite d’un certain nombre de plaintes – de retirer des médias sociaux, une liste de recommandations […]


Mauvais coup médiatique : le REM

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  30 novembre 2020

Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas. Le 16 novembre, le Premier ministre François Legault et son ministre Benoit Charrette ont dévoilé en grandes pompes le Plan vert du gouvernement du Québec. La couverture de presse a été abondante, puis les médias ont été remplis d’annonces publicitaires. Le 23 novembre, à la page […]


Bon coup médiatique : le ketchup Heinz

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  23 novembre 2020

Quelles sont les entreprises qui, en créant une trentaine d’emplois tout en s’approvisionnant à 100 % à l’étranger, parviennent en deux jours à obtenir 366 mentions dans les médias québécois? Elles sont très rares. L’américaine The Kraft Heinz Company, née de l’acquisition de Kraft Foods Group par Heinz en 2015, est du nombre. Pourquoi? Parce […]


Bons coups médiatiques : Pfizer et Medicago

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  16 novembre 2020

C’est la « course au vaccin » ! Rappelons-nous les olympiades à l’école secondaire… Nous étions nombreux et tous très motivés à la ligne de départ. Puis, il y avait de moins en moins de participants au fur et à mesure qu’approchait le dernier droit. Souvent, la médaille d’or allait à une personne déjà donnée gagnante avant […]


COVID-19, confiance et… papier de toilette!

Par Caroline Roy  |  12 novembre 2020

Comme par les années passées, mais virtuellement cette fois, j’ai participé au Summit on the Future of Communication Measurement, organisé par la spécialiste américaine de la mesure en communication, Katie Paine, alias the @queenofmetrics. Nous étions deux Canadiennes parmi les participants venus des quatre coins des États-Unis, de l’Allemagne et même de l’Australie. Voici ce […]


Bon coup médiatique : Denis Coderre

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  9 novembre 2020

Quel est le dénominateur commun entre Éloïse à Occupation Double, Uniqlo et Denis Coderre ? Un mot : positionnement. Tant cette chaine de vêtements japonaise – qui a maintenant pignon sur Sainte-Catherine – que chaque locataire de l’émission-phare de Noovo et l’ancien maire de Montréal misent sur leur présence médiatique afin de mousser leur visibilité. Prenons […]


Gestion de réputation: trouvez une cause, ça presse! Mais…

Par Caroline Roy  |  5 novembre 2020

Comme par les années passées, mais virtuellement cette fois, j’ai assisté au Summit on the Future of Communication Measurement organisé par la spécialiste américaine de la mesure en communication, Katie Paine, alias the Queen of metrics. Nous étions seulement deux Canadiennes parmi les participants venus des quatre coins des États-Unis, de l’Allemagne et même de […]


Bon coup médiatique : Ian Lafrenière

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  2 novembre 2020

À quoi servent les ministres : à diriger une gigantesque équipe de fonctionnaires ? Réponse : non. Ça, c’est le travail des sous-ministres. Les ministres doivent s’assurer que la volonté politique du gouvernement élu est bien connue, comprise et concrétisée par les sous-ministres. Et, aussi – énormément – à communiquer avec différents publics. La nomination récente d’Ian […]


Bon coup médiatique : Marc Bergevin

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  19 octobre 2020

Pandémie ou pas, le Club de hockey Canadien occupe une part très importante du paysage médiatique. Ainsi, douze mois par année, les médias généralistes et de sport dits « nationaux » peinturent en bleu-blanc-rouge, les marchés du grand Montréal et même la totalité du Québec. Le CH, c’est un « cas » – à un point tel que, lorsque […]