Bon coup médiatique : Nathalie Normandeau

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  5 octobre 2020

Question : Quand, du jour au lendemain, une réputation est fauchée en quelques secondes sur la place publique, est-il possible de se réhabiliter? Réponse : Pas souvent. Mais ça arrive. Et c’est ce qui pourrait survenir dans le « cas Nathalie Normandeau »… parce qu’il s’agit d’un « cas » qui sera certainement étudié dans […]


Bon coup médiatique : Guy Lafleur

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  28 septembre 2020

Quel est le dénominateur commun entre le secret de la Caramilk, le brevet du Post-It et les chandails du Club de hockey Canadien ? Ils sont tous jalousement – et légalement – protégés puisqu’ils constituent des éléments-clés de marques « phares » dans leur marché respectif. C’est une récente sortie émotive du chroniqueur Réjean Tremblay, dans le […]


Mauvais coup médiatique : soutientechbdcoviddqepe

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  21 septembre 2020

C’est à croire qu’un chat a marché sur un clavier au CISSS Chaudière-Appalaches… Et que c’est ainsi qu’a été créé la plus abracadabrante des adresses courriels au Québec ! TRÈS SOUVENT, CE SONT DES DÉCISIONS – PRISES SELON DES PROCESSUS DE GESTION QUI NE TIENNENT PAS COMPTE DE L’ACCEPTABILITÉ SOCIALE – QUI CRÉENT D’IMPORTANTS DÉFICITS […]


Bons coups médiatiques : Rogers et Cogeco

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 septembre 2020

La saga a débuté avec une offre d’achat hostile de deux géants des télécommunications –Altice USA, de New York, et Rogers Communications, de Toronto – envers la québécoise Cogeco. Pendant que les spécialistes de la finance continuent d’analyser cette offre et le refus des actionnaires de contrôle de Cogeco – alors que cette saga n’est […]


Bon coup médiatique: District 31

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 septembre 2020

D’ici jeudi à 19 h 58, nous serons environ 2 millions de Québécois à connaitre l’identité des personnages de la série District 31 qui auront disparu rapidement. Nous savons ça – mais pas plus – parce que l’auteur Luc Dionne a créé et habilement entretenu le suspense au cours des deux dernières semaines. Mais… Y […]


Bon coup médiatique: Régis Labeaume

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  31 août 2020

En politique comme dans tout autre domaine, l’impact favorable des relations de presse est rarement le fruit du hasard… Ainsi, mardi et mercredi derniers, ce n’est pas un hasard si le maire de Québec, Régis Labeaume, a accordé quelques entrevues ciblées, et ce, tant à Montréal que dans sa ville. Que cherchait-il : de toute évidence, […]


À quoi servent les Principes de Barcelone?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 août 2020

Ah ! Barcelone, cette ville unique où il nous est impossible d’aller pour encore un bon moment… S’il est impossible de résumer quatre millénaires en quelques lignes, voici un fait marquant pour l’industrie internationale des relations publiques : c’est dans cette ville d’Espagne qu’ont été déterminés les principes qui allaient guider son avenir, à l’initiative de […]


Relations publiques et lectures d’été

Par L'équipe de Mesure Média  |  9 juillet 2020

L’été qui vient de débuter est bien particulier… Les vacances prendront de nouvelles formes – au Québec très souvent – et la lecture sera assurément une activité très recherchée! Que lirez-vous ? Voici six suggestions de la part des membres de l’équipe de Mesure Média. Sur ce, bonnes lectures !


Les Flops médiatiques de mi-année 2020

Par L'équipe de Mesure Média  |  29 juin 2020

Sans surprise, la première moitié de 2020 a été garnie de Tops…et, aussi, de Flops médiatiques. Du Dr Barrette aux compagnies aériennes, en passant par le Cirque du soleil, voici nos observations sur ce qui a retroussé… sans oublier Justin Trudeau, perçu bien différemment selon les médias du Québec et du reste du Canada! 1) […]


Les Tops médiatiques de mi-année 2020

Par L'équipe de Mesure Média  |  22 juin 2020

À nouveau cette année, à l’aube de la saison estivale, Mesure Média récidive avec ses tops et flops médiatiques de mi-année. Les six premiers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie du coronavirus. Certaines marques et personnalités se sont démarquées dans leur communication pour le meilleur et pour le […]