Les leçons de gestion de « l’Affaire Amira Elghawaby »
À moins de revenir d’un voyage en sous-marin, vous savez qu’il existe maintenant, au Québec et au Canada, une « Affaire Amira Elghawaby ». Comment résumer cet enjeu de première importance dans l’actualité ? Le Premier ministre Justin Trudeau a choisi, comme « représentante spéciale du gouvernement du Canada pour lutter contre l’islamophobie », une femme qui […]
Bon coup médiatique : Nike
Depuis toujours, « créer la nouvelle » demeure un grand défi pour les gestionnaires en communication et relations publiques. Or, « créer la nouvelle » n’est pas aussi simple que ça peut en donner l’impression… L’objectif doit être logique et la stratégie pertinente. Vient ensuite l’exécution, c’est-à-dire contribuer à faire vivre une marque. Plus que jamais, il […]
Beurre d’arachide et déficit de réputation
Au tournant de l’année 2022, êtes-vous tombé en bas de votre chaise en apprenant la suspension d’employées du réseau de la santé pour avoir « volé » à leur employeur une rôtie au beurre d’arachide, une pointe de pizza ou un beigne ? Une fois la consternation passée – considérant l’ampleur des mesures disciplinaires vs les […]
Femmes de parole et de clarté
La société est nouvelle à tous les jours. Conséquemment, l’actualité est devenue bien différente avec, notamment, un nombre grandissant de femmes d’influence qui prennent la parole. Qu’apportent-elles ? Entre autres des valeurs souvent présentées différemment, des stratégies rafraichissantes, et de la clarté dans leurs prises de parole. Prenons trois exemples récents : Sophie Brochu, Me Marie-Anne […]
Les Tops médiatiques de juillet à décembre 2022
Au cours de l’année qui se termine, plusieurs personnalités, marques et organisations ont enregistré d’importants gains de réputation dans l’actualité. Qui ? Et, pour quelles raisons ? Fady Dagher Le futur chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, ne se retrouve pas parmi les « Tops médiatiques » de 2022 à la […]
Les Flops médiatiques de juillet à décembre 2022
Pour plusieurs personnalités, marques et organisations, l’année 2022 se termine, malheureusement, avec d’importants déficits de réputation… Les cinq cas choisis – et les nombreux autres qui ont été laissés de côté, faute d’espace – sont liés par un même dénominateur commun : avant qu’il y ait eu crise médiatique, de mauvaises décisions de gestion ont été […]
La campagne de positionnement de Chrystia Freeland
Qu’est-ce qui occupe principalement, jour après jour, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland : sa fonction névralgique de ministre des Finances ou… son positionnement? L’analyse de sa couverture médiatique des derniers mois parle d’elle-même : cette personnalité féminine parmi les plus en vue sur la planète mène une campagne de positionnement personnel qui est […]
Mauvais coups médiatiques : OD Martinique et Hockey Canada
Quel est le dénominateur commun entre les vagues qui ont secoué ces derniers jours OD Martinique et le tsunami qui a fait chavirer toute l’équipe de direction de Hockey Canada ? La réponse ? La société se renouvelle tous les jours. Le lien ? Tout ce qui touche de près ou de loin à l’intimidation et bien pire […]
Transformer Hockey Canada, ça vous tente?
Vous carburez aux défis professionnels. Votre réputation comme gestionnaire qui n’a pas froid aux yeux est reconnue puisque vous osez prendre le taureau par les cornes. Et, vous savez comment transformer des cultures organisationnelles avec succès. Aujourd’hui, un chasseur de tête vous téléphone : « Votre profil correspond exactement à ce que nous cherchons pour un […]
Quelques bons et mauvais coups de la campagne
Une campagne électorale, ça ressemble beaucoup au quotidien des organisations. Souvent, beaucoup plus qu’on le pense ! La recette de succès est la même : des objectifs clairs et réalistes, une stratégie réfléchie et logique, des messages crédibles et « Wow ! » qui vont rallier les troupes, et une évaluation significative. Dans le cas de la […]