Les Tops médiatiques de l’été
L’actualité de cet été a été chargée de « Flops médiatiques », ce dont il a été question dans notre chronique de la semaine dernière. Heureusement, il y a eu quelques « Tops » ! Voici ceux qui ont retenu l’attention de l’équipe de Mesure Média : Le Pape François : respect de la parole donnée C’est un euphémisme : […]
Les Flops médiatiques de l’été
Au cours des dernières semaines, l’équipe de Mesure Média a observé ce qui s’est dit et écrit dans les médias sociaux et traditionnels afin de déterminer les principaux « Tops » et « Flops » médiatiques. Cette semaine, les « Flops ». L’annulation du Défilé de la Fierté En quelques heures, les innombrables efforts médiatiques de la Ville de Montréal, […]
Le pape François pourrait-il diriger votre PME ?
Prenons un angle qui se veut léger pour l’été : si, par miracle, il vous était possible de recruter Jorge Mario Bergoglio pour diriger votre organisation, le feriez-vous ? Et, si oui, à quel type de performance vous attendriez-vous ? La visite très médiatisée du Pape François au Québec fournit un prétexte pour analyser sa […]
Les Flops médiatiques depuis janvier 2022
La semaine dernière, Mesure Média vous a proposé ses Tops médiatiques des six derniers mois . Voici ce qui a causé d’importants déficits de réputation à des personnalités, des marques et des organisations… Sur ce, bon été ! 1- « Qu’est-ce que les médias sociaux ? » L’absence du « vrai Jean Charest » dans […]
Les Tops médiatiques de janvier à juin 2022
Depuis le début de 2022, et mis à part la pandémie, l’actualité québécoise a été très fertile ! À travers d’innombrables mauvaises nouvelles, plusieurs personnalités, organisations et marques se sont démarquées. Retour sur les derniers mois… avec un regard positif. Les Flops médiatiques suivront le lundi 27 juin. 1. L’éclosion de Pierre Poilièvre […]
Marques et logos : les bons et moins bons coups de Beneva, CF Montréal et PLQ
Au premier coup d’oeil, le nom, le logo et le slogan d’une entreprise doivent permettre d’enrichir la compréhension : empreinte, distinction, valeurs, valeur ajoutée, identité, personnalité, sentiment d’appartenance, etc. Si tout ce qui a trait aux marques a longtemps été la chasse gardée des spécialistes du marketing et de la publicité, la situation a heureusement […]
Guy Lafleur, Marguerite Blais, et l’art de quitter
Quel est le dénominateur commun entre Guy Lafleur, la ministre Marguerite Blais et le patineur de vitesse Charles Hamelin ? La question touche aussi Rénald Grondin de la FTQ-Construction, les humoristes Lise Dion et Yvon Deschamps, le comédien Michel Côté, de même que Catherine Dorion, Danielle McCann et plusieurs députés de l’Assemblée nationale, sans […]
Femmes inspirantes et réputation
Quel est le dénominateur commun entre Véronique Hivon, Valérie Plante, Dre Joanne Liu, Chantal Machabée, Ève Gascon, Elisapie Isaac, Andrée-Lise Méthot, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, Mariana Mazza et Sophie Brochu ? Parmi de nombreuses autres dans tous les secteurs, ces femmes sont inspirantes parce qu’elles sont parvenues à établir et à maintenir de très enviables réputations. […]
Christian Dubé : ministre, gestionnaire et communicateur
Qu’arriverait-il aujourd’hui si Christian Dubé devenait le patron de votre PME ? De votre commerce de détail ? De votre organisme sans but lucratif ? De vos usines ? Il ferait des changements importants. Audacieux. Et profitables. Exactement comme il le fait en politique. Parce qu’il s’est approprié efficacement sa triple fonction de ministre, gestionnaire […]
District 31 : une démonstration réussie de « Storytelling »
Parmi les différentes émissions de télévision qui quitteront prochainement l’antenne, les médias traditionnels parlent beaucoup plus de District 31 que des autres. Et, les médias sociaux sont pris d’assaut par énormément de « fans » finis. Pourquoi ? Tout simplement parce que, depuis le premier jour, l’auteur Luc Dionne et la productrice Fabienne Larouche ont positionné […]