Bons et mauvais coups médiatiques de la pandémie

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 mars 2022

C’était il y a deux ans… ou moins. Rappelons-nous la candeur du bon docteur Arruda… Justin Trudeau qui enchainait machinalement les messages clés… l’empathie de François Legault malgré l’urgence d’agir… les journalistes qui se sont fait critiquer par le public parce qu’ils posaient des questions serrées… etc. À travers tous les aspects négatifs de la […]


Rayonner hors-Québec

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  28 février 2022

  Divulgation : Tourisme Montréal et Montréal International sont des clients de Mesure Média.   Quel est le dénominateur commun entre Ottawa, Windsor, Québec et même Montréal ? Depuis quelques semaines, ces villes ont mal à leur réputation. Mais, la douleur est d’intensité variable : encore très vive à Ottawa, lancinante et pénible à Windsor, très faible […]


Bon coup médiatique : Le Malbord

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  21 février 2022

À travers les innombrables microbrasseries que l’on trouve au Québec, l’une d’elles – Le Malbord, de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie – s’est retrouvée plongée dans l’actualité. Pourquoi ? Parce que ses propriétaires ont fait savoir publiquement qu’ils ne cautionnaient pas le vocable Bernard « Rambo » Gauthier, qui portait une tuque avec leur marque lors du premier « convoi […]


La valeur des réputations

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 février 2022

Quel est le dénominateur commun entre Desjardins, Anne Casabonne, une PME, le Club de hockey Canadien et… vous-même? La réponse est plus évidente qu’elle n’y parait: chacune de ces entités possède plusieurs réputations à soigner et à préserver. Oui, plusieurs. Il existe de nombreuses définitions. En me basant en partie sur celle de la plateforme française […]


Bon coup : les Canucks de Vancouver

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  31 janvier 2022

Les Canucks de Vancouver, de la LNH, ont fait preuve d’audace en choisissant une femme à titre de directrice générale adjointe. Ce sera assurément l’héritage le plus marquant de la carrière de Jim Rutherford ! Maintenant, la question qui tue : LE CHOIX D’ÉMILIE CASTONGUAY, EST-CE UNE « OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES » ? NOTRE RÉPONSE : NON ET… […]


Novak Djokovic et Anne Casabonne : même combat

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  24 janvier 2022

Quel est le dénominateur commun entre le tennisman Novak Djokovic et la comédienne Anne Casabonne ? Au cours des dernières semaines, l’une et l’autre ont misé sur leur renommée publique afin de s’exprimer comme citoyens. C’est leur droit. Mais, est-ce que tous les impacts ont été analysés avant leurs prises de position ? Leur combat […]


Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  17 janvier 2022

L’année 2022 a très mal débuté pour Sunwing et le vaste fourre-tout que constituent « les influenceurs »… À l’opposé, elle a été un nuage pour Le Clan Panneton ! Est-ce que tout a été dit et écrit ? Non, puisqu’il y a des dommages aux réputations qui se poursuivent. Il fallait voler ? Vraiment, à tout […]


2022 : l’année des données

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 janvier 2022

En 2022, qu’est-ce qui pourrait permettre aux stratèges en communication et relations publiques de mieux faire valoir leur valeur ajoutée ? Très certainement le recours aux données.


Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021

Par L'équipe de Mesure Média  |  20 décembre 2021

À la suite des Flops médiatiques de la semaine dernière, terminons l’année 2021 en beauté… avec les Tops médiatiques de l’équipe de Mesure Média :


Les Flops médiatiques de la 2e moitié de 2021

Par L'équipe de Mesure Média  |  13 décembre 2021

Depuis le début de l’été, quels sont les principaux déficits de réputation qui ont marqué – pour le meilleur ou le pire – certaines organisations, marques et personnalités ? En voici six qui ont été choisis par l’équipe de Mesure Média :