Bons coups médiatiques : Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 septembre 2021

Comment, après avoir perdu des matchs cruciaux au tennis, Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime sont-ils devenus des gagnants ? Tout simplement en étant eux-mêmes ! Au cœur d’une tornade de rêve, Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez étaient de retour en sol québécois, mardi dernier, quelques jours seulement après avoir brillé sous les réflecteurs de Flushing […]


Mauvais coup médiatique : le porc

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 septembre 2021

Au cours des derniers mois, la réputation du porc a été « dépecée » dans les médias québécois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un conflit de plus de quatre mois entre Olymel et ses travailleurs, à l’usine de Vallée-Jonction, a généré une importante couverture médiatique dont ni l’une ni l’autre des parties ne sort gagnante…


Bon coup médiatique : le retour des événements

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  23 août 2021

Laissons de côté les enjeux de distanciation sociale, de masques et de vaccins – ça ne cadre pas avec cette chronique. Voyons plutôt comment, au cours des dernières semaines, le retour de plusieurs événements a permis de rendre les Québécoises, Québécois et gestionnaires de marques heureux, un peu partout !


Les prix Orange et Citron dans l’actualité, cet été

Par L'équipe de Mesure Média  |  16 août 2021

Avec la rentrée qui est à nos portes et le retour hebdomadaire du Grenier, revenons sur quelques-uns des sujets qui ont marqué l’actualité au cours des dernières semaines. Lesquels ont généré d’importants gains de réputation ? Et à l’inverse, qui a enregistré des déficits ?


Relations publiques, communications et lectures estivales

Par L'équipe de Mesure Média  |  28 juin 2021

Parmi les activités qui seront assurément les plus populaires cet été, il y a la lecture. Voici quelques suggestions des membres de notre équipe. Bon été !


Les Tops et Flops médiatiques de mi-année 2021

Par L'équipe de Mesure Média  |  21 juin 2021

Tops Vaccination : un hit sur les médias sociaux ! Les six premiers mois de l’année ont vu se déployer la vaste campagne de vaccination au Québec. Au départ, c’est Janette Bertrand qui a lancé un cri du cœur en faveur du vaccin devant les caméras de télé. Mais plus les semaines avançaient, plus les jeunes […]


Bon coup médiatique : la vaccination des jeunes

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  14 juin 2021

Vaccination par ici, vaccination par là… Depuis l’arrivée du printemps, le mot « vaccination » a été mentionné en moyenne 20 000 fois par semaine à la radio et la télévision, et dans les quotidiens, les tablettes et les sites d’information des médias traditionnels ! Et bien sûr, ce nombre est largement plus élevé dans les médias sociaux… […]


Mauvais coup médiatique : le 3e lien

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 juin 2021

On ne compte plus les exemples qui différencient la théorie et la pratique. Prenons celui-ci. Le 12 mars dernier, le gouvernement du Québec a mis à jour sa définition de l’acceptabilité sociale Et le 17 mai, il confirmait son intention de construire un troisième lien – sous-fluvial, celui-là – entre Lévis et Québec. Y a-t-il […]


Bon coup médiatique : le Cirque du Soleil

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  31 mai 2021

Débutons avec une question toute simple à laquelle il faut encore continuellement répondre, en 2021, au sein des organisations : qu’est-ce que sont « vraiment » les relations de presse ? Il s’agit d’actions visant à susciter l’attention des médias dans le but d’y obtenir de la couverture favorable portant sur une nouvelle ou une information importante pour […]


Bon coup médiatique : Maxi

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  17 mai 2021

Qui détient la recette infaillible qui permettrait à toutes les chansons de devenir des succès instantanés ? À tous les films de remporter des Oscar ? À tous les « status post » de s’imposer dans les médias sociaux ? Personne, évidemment ! Mais, le choix de « conditions gagnantes » maximise les chances de succès. Et, Maxi vient […]